Pourquoi Gaza fonctionne mieux que Ramallah

Contrairement aux idées reçues, le Hamas gère mieux son territoire que l’Autorité palestinienne le sien. Mais aucun des deux n’est prêt pour devenir un Etat indépendant.

“Question : lequel des deux gouver­nements suivants fonctionne le mieux, celui de Salam Fayyad, Premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie ou celui du Hamas dans la bande de Gaza ?

Réponse : celui du Hamas. Question subsidiaire : lequel de ces deux gouvernements cesserait de fonctionner en l’absence de soutien extérieur ? Réponse : celui de Cisjordanie. Dans la bande de Gaza, le gouvernement d’Ismaïl Haniyeh, Premier ministre issu du Hamas, fonctionne bien, en dépit du siège imposé par Israël à ce territoire, du boycott dont il est l’objet de la part de la communauté internationale et de l’absence d’aide financière des grands organismes internationaux. En Cisjordanie, les incontestables compétences personnelles de Salam Fayyad, les résultats obtenus par son gouvernement de technocrates dans l’amélioration des conditions de vie en Cisjordanie, les excellentes relations entretenues par le président de l’AP, ­Mahmoud Abbas, avec la communauté internationale et l’aide étrangère massive que reçoivent ses institutions n’ont pas débouché sur une meilleure administration que celle dirigée par le Hamas. Ce sont là les conclusions d’une étude récente de Yezid Sayigh, professeur au King’s ­Collège de Londres.” Lire la suite sur le site du  Courrier International”