Titre
Cité Babel, le grand livre des religionsAuteur
Pascale Hédelin ; illustrations de Gaëlle DuhazéType
livreEditeur
Paris : Les Editions des Éléphants, 2016Nombre de pages
30 p. en lamellesPrix
16,50 €Date de publication
26 mars 2019Cité Babel, le grand livre des religions
Voici un « grand » livre des religions, grand par la qualité de son approche originale et profonde ; mais grand aussi par l’originalité de son format, étroit et tout en hauteur, à l’image d’un immeuble dans lequel on vient visiter les différentes familles qui y vivent. Ce livre, destiné aux enfants, est en effet séparé en 4 petits livrets superposés que l’on parcourt à volonté, indépendamment les uns des autres.
Au 4e et dernier étage habite une famille musulmane, d’origine marocaine et sunnite. On l’accompagne au gré des temps et des fêtes religieuses pour le Ramadan, l’Aïd el-Kebir ou d’Achoura. En compagnie du père, Majid, de la mère, Nisrine, de leurs enfants, Jalil et Safia, sans oublier la grand-mère, Kabira ; on découvre la ritualité de leur vie quotidienne : la prière, le mariage de la grande sœur, l’enterrement de la grand-mère, mais aussi le pèlerinage à la Mecque de l’oncle, au travers d’une vie familiale vivante et décontractée[1].
Au 3e étage, c’est une famille juive qui s’est installée : Franck et Céline, les parents, y vivent avec leurs trois enfants, Nathan, Anna et Élie. Les grandes fêtes juives scandent la vie quotidienne : Pourim, Pessah, Roch Hachana, Souccot, la fête des cabanes et Hanoukkah, tout autant que les grandes étapes de la vie des enfants où circoncision et Bar Mitsvah sont racontées de façon précise et vivante[2].
Au 2e étage, vivent Hervé, Ariane et leurs deux garçons, Alex et Jules : ils sont chrétiens et catholiques, mais les autres traditions chrétiennes sont aussi évoquées. Hervé, le père, est d’origine africaine et les deux enfants ont la peau foncée, façon d’introduire subtilement l’idée d’une diversité culturelle. Ici encore, les fêtes les plus importantes sont présentes : Noël, Épiphanie, Pâques, Assomption et Toussaint, mais aussi les temps qui scandent la vie des enfants, baptême ou communion.
L’ouvrage révèle une grande pédagogie dans sa façon de distinguer ce qui est coutume et fond de la foi mais aussi d’évoquer la convivialité vécue entre les différentes familles : Nisrine apporte à Alex et Jules des pâtisseries confectionnées pour la fin du Ramadan, Alex monte chez Nathan pour fêter sa Bar Mitsvah. Tous les adultes de l’immeuble se retrouvent pour fêter Hanoukah.
Le contexte laïc est, par ailleurs, toujours en fond de tableau : dans la cité Babel, tout le monde se retrouve pour fêter la nouvelle année, le 1er novembre est férié et les fêtes de Carnaval ou d’Halloween ne sont pas oubliées. C’est aussi ce que rappelle l’habitant du rez-de-chaussée, Monsieur Félix, l’épicier athée. Personnage central s’il en est, car tout l’immeuble vient se fournir chez lui. Son rôle est bien sûr de traiter les questions d’alimentation… pas simple, bien sûr, d’autant plus qu’il a en plus des clients hindouistes et bouddhistes.
On ne peut que recommander ce livre qui est une merveilleuse occasion d’introduire les enfants à la découverte des grandes religions[3], dans le cadre d’une vision équilibrée et ouverte de la laïcité, et dans le respect de la pluralité des convictions.
Bénédicte du Chaffaut
[1] Pour la connaissance de la foi musulmane et de ses fêtes, à la portée des jeunes, on pourra lire :
Le Coran expliqué au jeunes / Rachid Benzine. Cliquer ICI
[2] Pour la signification des différentes fêtes juives ou autres pratiques du judaïsme, on pourra se reporter au :
Petit lexique pour comprendre le judaïsme et le sionisme / Philippe Haddad. Cliquer ICI et/ou consulter le site AKADEM, le campus numérique juif, en cliquant ICI
[3] À lire également : Judaïsme, christianisme, islam, c’est quoi ? : les grandes religions expliquées aux enfants. Cliquer ICI