Prière pour l’Unité des Chrétiens et pour la Paix
pour l’Eglise de Jérusalem et du Moyen-Orient
“En toute humilité douceur et patience supportez-vous les uns les autres avec charité, appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la Paix” (Ep. 4,2-3)
Avec vous chrétiens du monde, nous prions ensemble pour l’Unité de l’Eglise.
Paradoxalement sur cette Terre Sainte où est née à Jérusalem, à la Pentecôte, la 1ère Eglise les chrétiens vivants sur les lieux qui ont vu naître l’annonce de la Résurrection, sont les plus déchirés dans le monde à l’heure actuelle.
Au long de son histoire ce sont constitués en ces lieux, différentes communautés chrétiennes, de rites et cultures diverses : catholiques, orthodoxes, protestants… d’origine juive, grecque, latine, arménienne, européenne…. Elles ont des conflits entre elles qui perdurent à ce jour.
A celles-ci sont venus s’ajouter ces dernières décennies des branches de chrétiens envoyées de France, d’Italie – du Vatican – des USA…, des chrétiens fondamentalistes et sionistes, des églises protestantes (Jéhovah, Baptiste…) qui, chacune a importé sa culture, sa réflexion théologique.
Le contexte politique d’Israël permettant et favorisant leur implantation, décuple les problèmes et perturbe la vie de tous les chrétiens.
Avec nous, vous chrétiens du monde prions pour la Paix de l’Eglise de Jérusalem.
Cette Eglise a besoin d’une paix véritable pour continuer à exister, car elle est menacée par le fondamentalisme, le sionisme, l’occupation, les colonies, la « clôture » du Mur, etc… L’Eglise est très affectée par cette humiliation aggravée par l’émigration et le manque de travail.
L’Eglise de Jérusalem vit dans un contexte de guerre parce que toujours menacée ; elle ne peut pas se développer, fleurir en raison de l’atmosphère de haine dans laquelle elle vit. Elle ne peut donc pas se propager, vivre sa charité, faire entendre sa voix son espoir son espérance.
Dans cette situation on a besoin de votre soutien, de votre prière, de votre charité pour nous encourager, pour que nous puissions bâtir des ponts qui deviennent agents de paix entre les deux pays, contre l’état de souffrance et le risque de persécution auxquels nous sommes soumis à ce jour.
Ensemble prions pour la paix mondiale
qui est la garante, la protectrice de l’Eglise et de son Unité partout où elle est afin qu’elle se développe pour le bien de tous les hommes
Cette paix est menacée dans tout le Moyen Orient ; elle est nécessaire car nous avons peur d’une 3ème guerre mondiale qui pourrait prendre les traits d’une guerre religieuse. Pour qu’elle ne se profile pas à l’horizon, il faut faire justice à chaque partie belligérante en travaillant à promouvoir la vérité, la charité et le développement pour chacune d’elles, car ces vertus sont les seules capables d’imposer la paix au Moyen Orient. Du coup elle protégera la paix dans le monde entier parce que basée aussi sur la justice rendue au peuple palestinien en lui permettant de créer un Etat basé sur les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, détruire le Mur, les colonies pour retrouver enfin la liberté.
Merci de tout cœur pour votre solidarité dans la prière et dans votre action en faveur de l’Unité des Chrétiens en Palestine.
A Birzeit le 17 Janvier 2011
Abouna Manuel Musallam