“C’est dans le hangar d’une école privée de Manouba, près de Tunis, que le P. Marek Rybinski, salésien polonais de 34 ans, a été retrouvé mort vendredi 18 février au matin, « égorgé après avoir été agressé », selon un communiqué du ministère tunisien de l’intérieur.
Cette école tenue par les salésiens et accueillant plus de 700 élèves (essentiellement musulmans) avait reçu, fin janvier, des menaces de mort dans une lettre confuse adressée aux « Juifs » et demandant de l’argent. Une plainte avait été déposée à la police. « Nous nous sommes sentis visés comme des étrangers », a déclaré samedi 19 février à l’AFP le P. Mario Mulestagno, directeur de l’établissement.
Le communiqué officiel considère que c’est « un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes qui est derrière ce crime, compte tenu de la façon dont a été assassiné » le P. Marek (il a été retrouvé allongé sur le dos, les pieds orientés en direction de la Mecque, et rien n’a été volé), sans préciser s’il s’agirait d’islamistes ou de nervis de l’ancien régime de Ben Ali.
Vendredi, des islamistes radicaux ont tenté de mettre le feu à une rue où travaillent des prostituées à Tunis. Craignant « des amalgames », le principal mouvement islamiste Ennahda (interdit sous Ben Ali) a « vivement condamné » l’assassinat du P. Rybinski.” Lire la suite de l’article sur le site du journal La Croix