Visite du père Jamal Khader en France du 27 juin au1 juillet 2011

Du 27 juin au 1er juillet 2011, le réseau Chrétiens de la Méditerranée accueille le père Jamal Khader, prêtre du Patriarcat Latin de Jérusalem en France. Au cours de son séjour, plusieurs rencontres auront lieu à Paris, Lisieux, Caen, Vannes et Rennes sur le thème “Etre chrétien en Palestine, une vocation pour la paix, la justice et le dialogue” selon le programme ci-dessous :

 

-lundi 27 juin à 18h00 : rencontre à Paris. Téléchargez l’invitation ici.

-Mardi 28 juin à 20h30 : rencontre à Caen (Mondeville). Téléchargez l’invitation ici.

-Mercredi 29 juin à 20h15 : rencontre à Lisieux. Téléchargez l’invitation ici.

-Jeudi 30 juin à 20h30 : rencontre à Vannes : Téléchargez l’invitation ici.

-Vendredi 1er juillet à 18h00 : rencontre à Rennes. Téléchargez l’invitation ici.   

 

Au cours des rencontres ouvertes à tous, le père Jamal Khader abordera les thèmes suivants : les Chrétiens Palestiniens, le dialogue interreligieux, la question Justice et Paix en Palestine-Israël, le document Kairos.

 

Plusieurs documents de référence à consulter sur le site Chrétiens de la Méditerranée :

Conférence de Jamal KHADER donnée le 2 octobre 2009 à l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), « Paix et Réconciliation au Proche Orient. La Religion : point ou obstacle, l’affrontement des fondamentalismes »

L’article « Kairos Palestine, « Jérusalem et le conflit israélo-palestinien : enjeux et débats »

La présentation du document Kairos

Le texte intégral du document Kairos

Plusieurs articles relatifs au Kairos Palestine

• Et également, le témoignage de Bernard Flichy, membre du Secours catholique et du réseau Chrétiens de la Méditerranée qui accompagnera Jamal Khader pendant toute sa tournée : Quels habitants pour Jérusalem demain ?

 

Quelques éléments biographiques :

Jamal Khader est né à Zababdeh (Cisjordanie – Samarie), a été ordonné prêtre en 1988, vicaire puis curé (1988-1994).

Il est titulaire d’une Licence et d’un doctorat en Théologie dogmatique obtenu à la Grégorienne de Rome où il a étudié de 1994 à 1998;

Il est depuis lors professeur de théologie dogmatique et de théologie fondamentale au Séminaire Latin de Jérusalem; Professeur à l’Université de Bethléem depuis 2000. Responsable du Département des Etudes religieuses de cette même université depuis 2003; doyen de la faculté de Lettres depuis 2007. Il est membre de la Commission de réflexion théologique et du Comité de dialogue avec les Juifs au Patriarcat Latin. Membre du group Kairos Palestine.