Prêtre et universitaire en Palestine : L’Œuvre d’Orient a interviewé le Père Jamal Khader lors de sa tournée française organisée par le réseau Chrétiens de la Méditerranée.
Le père Jamal Khader est professeur de théologie au Séminaire Latin de Jérusalem, professeur aussi à l’Université de Béthléem (où il est responsable des études religieuses et aussi doyen de la Faculté de Lettres de cette Université de Bethléem). Membre aussi de la Commission de réflexion théologique et du Comité de dialogue avec les Juifs, au patriarcat latin. Et enfin membre du groupe Kairos Palestine.
L’Œuvre d’Orient : Comment vivent les chrétiens leur Foi au quotidien ?
“Jamal Khader : Les chrétiens continuent leur travail de Paix malgré les difficultés que nous traversons au jour le jour. Ils se mettent au service des autres dans les écoles, les hôpitaux, les universités catholiques et dans le domaine social. Ils puisent dans leur Foi leur Espérance. Dieu est toujours près de nous dans l’épreuve : nous trouvons notre force dans la lecture du Nouveau Testament : Jésus passe de la mort à la vie, le royaume advient avec la Croix. Ces évangiles nous aident à réfléchir sur notre situation marquée par la croix. Nous avons des difficultés à lire l’Ancien Testament dont le message peut être utilisé à des fins politiques. Beaucoup de jeunes ont envie d’émigrer: nous les aidons à prendre du recul sur leur situation pour leur redonner espoir. Nous organisons des rencontres avec d’autres étudiants : j’ai 50 jeunes qui partent aux JMJ. A travers tous ces échanges, ils se rendent compte que les difficultés existent partout si on veut vivre sa Foi. Je travaille dans ce sens à l’Université de Bethléem.” Lire la suite sur le site de l’Oeuvre d’Orient