Voyage "Mosaïques" au Liban: un message de dialogue, de pluralité, de résistance, de lutte, d’espérance.

“Un Grand Merci et toute ma reconnaissance au Réseau Chrétiens de la Méditerranée, à l’Institut Catholique de la Méditerranée, au CCFD-Terre Solidaire et à Pax Christi France, pour avoir permis aux 24 jeunes de nationalité française, comoriene, marocaine, beninoise et colombienne, de participer aux Mosaïques Liban 2010.

Une mosaïque de jeunes adultes – professionnels et étudiants – s’est rendu au Liban du 9 au 21 avril 2010 dans le but de découvrir la réalité des chrétiens d’orients et d’avoir un échange interculturel avec des acteurs locaux engagés dans la construction de la paix, du développement social et du dialogue interreligieux. Ce voyage de découverte, de partage et de formation est un beau témoignage du vivre-ensemble. Il a été une expérience inoubliable pour chacun de jeunes participants.
Le voyage des jeunes au Liban constitue la troisième édition de « Mosaïques ». Mosaïques est un espace de rencontre et de dialogue pour et par les jeunes adultes du basin méditerranéen. Il a été organisé en 2005 et ensuite en 2008 à Marseille par l’Institut Catholique de la Méditerranée. Pour l’année 2010 le défi fixé par l’ICM portait sur deux volets: le Liban en avril et Marseille en septembre.
Au cours du voyage, nous avons eu l’opportunité de grandir sur le plan personnel, professionnel et spirituel, grâce aux précieuses rencontres que nous avons effectuées. Les jeunes ont pu entendre une pluralité de voix et une diversité de prises de position sur la réalité géopolitique, économique, sociale et culturelle du Liban. Il faut également souligner que les interventions de nos accompagnateurs français – Jean Claude Petit, Jean-Marc Aveline, Colette Hanza, Guy Aurenche et Mgr. Marc Stenger – ont été une source de richesse et de complémentarité.
Nous sommes rentrés non pas avec des réponses mais avec de vrais questions. Nous avons mieux compris ce que voulait dire le Pape Jean-Paul II : « Le Liban est plus qu’un pays, il est un message ». Un message de dialogue, de pluralité, de résistance, de lutte, d’espérance. ”

Adriana ESLAVA BENJUMEA, Responsable Jeunes de Pax Christi, vous pouvez retrouver toutes les activités de “Jeunes et Education à la Paix/Actualités” sur le site de “Pax Christi France”