Adriana ESLAVA est une jeune colombienne de 29 ans. Au sein de notre mosaïque, elle représente l’organisme Pax Christi, partenaire important de Mosaïques.
Adriana a commencé son aventure en Europe après un diplôme en relations internationales à Bogota. Arrivée à Lyon, elle a appris en un an le français, qu’elle maîtrise parfaitement aujourd’hui. Après avoir obtenu un diplôme français en gestion de projets, elle rejoint Pax Christi à Bruxelles sur les questions touchant l’Amérique Latine et l’Afrique.
Son engagement auprès des institutions religieuses remonte à la Colombie auprès de Caritas, sur le plaidoyer pour les Droits de l’Homme. Se sentant une véritable vocation pour les questions sociales, elle a été heureuse de pouvoir la réaliser dans le cadre de sa foi.
Aujourd’hui, la mission d’Adriana à Pax Christi France porte sur les jeunes et l’éducation à la paix. Pax Christi France appartient à un mouvement international catholique, œuvrant pour la paix dans cinquante pays. Sa mission est double : sensibiliser et interpeller.
Sensibiliser aux questions de la non violence, du désarmement, de l’environnement par des formations, des débats, des rencontres ayant pour but de porter une réflexion sur les défis dans la fondation de la société.
Cette réflexion permet une prise de position ferme et éclairée qui amène l’interpellation des pouvoirs publics sur des sujets précis. Dernièrement, Pax Christi a envoyé au Président de la République une lettre ouverte, reprise dans plusieurs médias, sur l’armement nucléaire.
Mais les attentes d’Adriana à l’égard de ce voyage Mosaïques sont plus larges que sa mission à Pax Christi: elle souhaitait découvrir une région encore inconnue, et rencontrer les gens qui la peuplent. Plus particulièrement, elle souhaitait découvrir les gens qui, ici, vivent en situation de précarité. Elle a été touchée dès les premiers jours par la pauvreté visible d’une partie de la population libanaise. Toutefois, ce constat a vite été dépassé par la prise de conscience de la richesse humaine du Liban, faite du dynamisme de ses habitants et de leur capacité à se relever des pires épreuves. Adriana trouve également au sein du groupe une source de richesse, faite des engagements actifs de ces jeunes français.
Cette double richesse découverte au Liban, Adriana compte bien l’assimiler pour élargir encore son expérience et mieux préparer son retour en Colombie. De nombreux défis l’attendent là-bas (développement, guerre civile, pauvreté), mais elle est déterminée à y faire face.