Réunis autour de quatre associations françaises, le CCFD- Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, Pax Christi et l’Institut Catholique de la Méditerranée, nous sommes partis une trentaine de jeunes professionnels et universitaires, pour un voyage d’échanges inter-culturels et inter-religieux au Liban. Une belle mosaïque, comme l’indique le nom du voyage, composée de chrétiens, musulmans, d’origine française, marocaine, béninoise, comorienne, et colombienne !
Ce voyage de 12 jours a été l’occasion de découvrir ce beau pays, rencontrer des mouvements de jeunes, des acteurs économiques, culturels, politiques et religieux, et partager les défis auxquels les jeunes libanais sont confrontés.
Alors même que 18 communautés religieuses reconnues par la constitution cohabitent, nous avons pu constater que ces différences peuvent devenir source de richesse.
Cette rencontre est pour nous pleine d’espoir pour la construction d’un vivre ensemble des jeunes générations autour de la Méditerranée !
Fernand Koko – Animateur-Formateur au CFFD-Terre solidaire ( texte publié dans le Bulletin d’informations Bimensuel de l’Union Diaconale du Var)