Bilan du voyage par Claire de Beaucorps
De retour du Liban, les participants de cette nouvelle édition Mosaïques s’unissent pour dire que la formule découvertes-études-rencontres, a été une fois de plus une grande réussite ! Depuis son lancement en 2005, sa poursuite en 2008, le projet de rencontres interculturelles « Mosaïques » prend en avril 2010, un peu de maturité, de force et… d’Espérance. Nous revenons donc dans nos villes respectives, avec de nombreux témoignages, réflexions et projets, qui, au milieu de situations parfois bien chaotiques, se sont montrés édifiants et féconds. Je pense qu’au Liban, nous a été transmis un élan exigeant ! « Exigeant » car si beaucoup de défis ont été exprimés, il nous reste désormais à choisir de les relever !
Nous avons pu profiter de ces douze jours pour découvrir grâce à de nombreuses rencontres, les richesses du pays, ses forces et ses faiblesses. Ces découvertes et apprentissages ont été accompagnés par de multiples questions qu’il nous faut maintenant creuser sur le sens de l’identité, les risques et les enjeux de la politique, les enseignements de l’histoire, l’appréciation de ce qui peut se faire aujourd’hui et de ce qui doit être semé pour éclore demain…
Avec Guy Aurenche, nous nous rappelons que l’impératif est celui de la promotion de la dignité de chaque personne et de chaque peuple, et ce à travers les combats politiques, économiques, religieux et culturels que nous impose cet objectif. Cela est vrai pour le Liban. Cela est vrai pour chacune et chacun dans son itinéraire actuel.
Avec Jean-Marc Aveline, nous nous rappelons que si le Dieu que nous prions est Absolu, la religion elle, ne l’est pas. L’absoluité du divin ne se confond pas avec l’absoluité de la religion. Aussi, convoquer la raison sur le terrain de la foi est non seulement une question de cohérence, mais est aussi une belle occasion de déployer notre capacité à « dire » et à « comprendre », si nécessaire à l’exigence du dialogue, à l’exigence de l’amour !
Nous sommes ainsi témoins d’un « Liban-message »,
telle une invitation à l’ascèse de l’écoute…
telle une invitation à se laisser saisir par l’expression de foi de l’autre…
tel un travail d’autoperception à renouveler sans cesse, et un travail de perception de l’autre à corriger toujours…
tel un appel urgent à vivre ensemble la pluralité de notre société, et à choisir ensemble le développement des talents humains qui la composent…
en bref : une exhortation à se laisser saisir par cette tension quotidienne entre l’un et le pluriel, entre le justeinjuste ! et l’
Comme beaucoup d’intervenants-Mosaïques nous y invitent, nous vous souhaitons bonne route à vous, chers lecteurs, et à de prochains rendez-vous sur les chemins qui disent quelque chose de l’Espérance…