Voyage "Mosaïques" au Liban: commerce équitable : rencontre avec Kévin.

Depuis Mars 2010, Kevin, un étudiant nantais et chanteur de hip hop effectue dans le cadre de ses études universitaires un stage dans le commerce équitable au Liban. Il nous fait part de ses expériences, sa vision du monde et du commerce équitable.

Kévin, 21 ans, est étudiant en master commerce internationale à Nantes. Après sa licence en Langues Etrangères Appliquées, Kévin, choisit un master commerce internationale car « le commerce instaure une paix et une certaine stabilité grâce aux échanges, mais cela doit rester juste ».

« Le commerce équitable est un partage fondé »

Etant conscient que le commerce entraine également des inégalités, il s’intéresse au commerce équitable. Pour Kévin, le commerce équitable est une mode mais qui correspond à une certaine prise de conscience et « c’est un outil marketing aussi dont les valeurs se caractérisent à un commerce plus juste ». En effet, éduqué dans le partage et dans les traditions spirituelles proche du Bouddhisme, son intérêt pour le commerce équitable provient de son goût de l’agriculture biologique, car « le commerce équitable est un partage fondé » dit-il. Lassé des idées reçues sur les pays musulmans et en quête de preuve, Kévin opte pour le Liban et trouve un stage au sein de l’association  de commerce équitable « Fair Trade Lebanon ». Un stage qui lui convient : Il est en charge de la branche communication et il  rédige divers rapports et traductions pour essayer d’internationaliser.

La découverte du Liban

Hormis le commerce équitable, Kévin découvre au Liban une qualité de vie : l’hospitalité, un climat, un paysage agréable. Sensible aux problèmes culturels, il estime que le pays « risque de perdre sa culture ancestrale libanaise » par les multinationales étrangères qui influent sur la culture et la jeunesse libanaise et par une très forte émigration des jeunes à l’étranger. Selon Kévin, « en France, la culture ancestrale se perd, mais il reste toujours une culture de la résistance. La France est moins exposée à l’influence des multinationales ».

Etudiant et surtout rappeur, Kévin veut surpasser les clichés dans le hip-hop, car « il est porteur d’un message universel : le partage et le respect », les mêmes valeurs du commerce équitable. Pour allier sa passion du Hip Hop à son intérêt pour le commerce équitable, Kévin a composé une chanson qu’il a intitulée « du rap durable ».