7h30 départ de Harissa pour Sour (Tyr) dans le Sud-Liban. Au programme, rencontre avec Mgr Hajje, évêque melkite, des familles libanaises et quelques visites de sites archéologiques. Sur le trajet, le diapason rouge fait fureur et rapidement des chants résonne dans le fond du bus. À 10 h la rencontre avec l’évêque commence. Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerranée introduit cette séance par la présentation de notre projet Mosaïque 2010 au Liban et du thème central de notre venue au pays du Levant : le vivre ensemble. À travers le discours de l’évêque melkite, nous comprenons rapidement que les différentes Eglises libanaises sont devenues au fur et à mesure des années le seul moyen de substitution à l’État qui est quasiment inexistant dans cette région du Liban depuis les années 70. Lors de cette rencontre un évêque maronite est aussi intervenu. Il a pu nous retracer l’histoire de la ville de Sour qui existe depuis 3000 ans av. JC et a connu de nombreux évènements, du mythe d’Europe à la guerre du Liban 2006 en passant par la visite du Christ et les croisades. Cette intervention a permis de mieux appréhender le déclin de l’État libanais dans la région et les enjeux que représente la substitution des Églises libanaises à l’État pour fournir des services sociaux aux habitants de la ville. Monseigneur Marc Stenger a ensuite pris la parole pour montrer à quel point le vivre ensemble est la meilleure réponse contre la guerre et la crainte de l’autre. Pour clore cette matinée de travail Gaël, Anne et Bruno nous ont présenté leur engagement bénévole au sein d’associations. Gaël nous a présenté son engagement au sein de l’association “Aux captifs, la libération” et son travail auprès des personnes vivant ou bien travaillant dans la rue à Paris. Anne et Bruno ont témoigné de leur engagement au sein de la CoJP (Coordination de Jeunes professionnels). Anne a une mission autour de l’Europe et Bruno nous a fait part du travail oecuménique de la CoJ. Après cette matinée chargée, nous avons partagé le repas à l’évêché afin d’être en pleine forme pour visiter les ruines de Sour et observer le Château dans la mer de Saida.
Le portrait du jour: Marie Durand
Marie Durand est animatrice formatrice au CCFD Terre Solidaire pour les régions PACA, Languedoc et Corse. Elle accompagne des bénévoles par la mise en place de conférences et d’animations sur la solidarité internationale.
Bien qu’engagée dès sa jeunesse au sein d’aumôneries puis de la mission étudiante, son véritable sens de l’engagement militant est venu d’un premier travail au MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne). Au MRJC, elle a appris à redécouvrir le monde rural duquel elle est issue et en particulier le sens du vivre ensemble, entre les populations agricoles et les nouvelles populations qui s’installent en milieu rural.
Pour Marie, ce voyage au Liban est l’opportunité de découvrir ce pays qu’elle ne connaissait pas et d’échanger avec d’autres personnes sur les questions du vivre ensemble et voir comment cela peut être une richesse et non une peur.
La rencontre à l’Evêché de Tyr l’a particulièrement marquée. Elle s’est trouvée un peu déroutée par les paroles de Monseigneur Hajje disant qu’ il n’a « pas de responsabilité vis à vis des palestiniens » mais selon elle on ne peut qu’essayer de comprendre sa situation dans le contexte très particulier du Sud Liban : son diocèse est pauvre, il doit remplacer l’Etat et ne peut pas répondre à tout. En revanche, Marie a été frappée par l’espérance et la foi de Monseigneur Hajje malgré toutes les difficultés. Bémol de la journée pour elle, la visite aux familles libanaises : le fait d’envahir en groupe ces familles pour quelques minutes l’a mise très mal à l’aise.
Et pour terminer Marie a souligné la bonne dynamique de notre groupe et la richesse des échanges.