L’année 2020 se termine, une année si particulière pour l’ensemble de la planète qui a vu une pandémie toucher les plus faibles, les plus vulnérables et des peuples se terrer dans l’angoisse et la crainte de l’avenir.
Pour notre association cela s’est traduit par de plus amples difficultés à communiquer, à se rassembler, à organiser des réunions. Cependant, nous avons pu avec les contraintes sanitaires que vous connaissez, et que nous subissons toutes et tous, continuer de remplir nos missions d’information, de formation et d’échanges autour de thèmes qui traversent la société dans son ensemble : guerres, famines, migrations, laïcité, inter-religieux…
En cette fin d’année nous avons voulu partager avec vous deux grandes préoccupations majeures, mais il y en a tant d’autres :
– l’une concerne la place des religions dans une société laïque,
– l’autre concerne les chrétiens de Palestine auxquels nous donnons la parole durant tout le temps de l’Avent, voire au-delà.
Ces deux questions sont traitées dans la rubrique “Regards”, mais cela ne nous empêche pas de continuer à publier des recensions, à mettre en ligne des événements dans l’agenda, des éditoriaux.
Dans la rubrique “Regards”, nous publierons en particulier les analyses de Jean Louis Schlegel d’une part et Guy Aurenche d’autre part, déjà précieux contributeurs sur le thème de la liberté d’expression, et d’autres encore, sur le projet de loi qui s’est appelé dans une première lecture “loi contre le séparatisme” et désormais “loi confortant les valeurs républicaines”, projet qui s’annonce comme une immense déception. D’autres contributions sont susceptibles d’être postées, mais des liens vers des visioconférences ainsi qu’une bibliographie vous seront proposés au cours des mois qui viennent.
Car force est de constater que ce projet de loi se limite à un catalogue de mesures qui renforcent les contrôles administratifs sur les associations cultuelles ou plus largement culturelles, imposent de nouvelles obligations et sanctionneraient des comportements dont plusieurs étaient déjà réprimés, sans formuler la moindre disposition pour favoriser le dialogue inter-religieux, et lutter contre les discriminations qui frappent majoritairement les musulmans de notre pays. La loi de 1905 ne devrait-elle pas se suffire à elle-même ?
Tout aussi préoccupante est la situation des chrétiens palestiniens. Nous remercions tous les contributeurs qui ont apporté leur expertise à ce dossier et elles et ils sont nombreux. Tel est le témoignage donné dans trois entretiens : celui du Père Johnny Abou Khalil, curé de Taybeh, qui rappelle que les chrétiens palestiniens ne constituent plus que 1,8% de la population, dans l’entretien recueilli et mis en ligne le 17 décembre avec deux autres : celui du père Jamal Khader, directeur des écoles du patriarcat latin de Jérusalem, et de Juwana Elias, jeune chrétienne palestinienne.
Unanimement ils demandent de ne pas les oublier, de continuer à parler d’eux, de continuer à visiter leur pays et surtout de les rencontrer car ils en constituent “les pierres vivantes”.
C’est bien les missions que s’est données CDM et qui se prolongeront en 2021. Contribuer à informer, former et permettre les échanges et le dialogue.
Enfin à l’approche de Noël, nous voulons adresser une pensée chaleureuse et fraternelle à toutes celles et tous ceux qui connaissent des problèmes de santé ou que la situation sanitaire isole durement.
Qu’ils trouvent parmi d’autres lectures, d’autres liens, la lecture de l’encyclique “Fratelli tutti” que nous mettons en ligne dans la partie “A découvrir” de notre site, réconfort et espérance.
A toutes et tous, nous vous souhaitons un Noël dans la Paix, la fraternité. Et que ce Noël résonne de la Bonne Nouvelle.
Le bureau de CDM
Photo. Noël devant l’église de la Nativité à Bethléem. Association France Palestine Solidarité.