Nous nous associons à l’appel lancé ce 6 février 2023 par notre partenaire L’Œuvre d’Orient, après le séisme qui a dévasté ce matin de vastes étendues de Turquie, de Syrie et du Liban. Nous portons le souci des membres et amis de CDM qui vivent dans la région sinistrée.
Séisme en Turquie, Syrie, Liban : avec la population,
les communautés chrétiennes impactées
Ce lundi 6 février 2023 au matin, L’Œuvre d’Orient constate les nombreux dégâts occasionnés par le séisme de magnitude 7,8 qui a eu lieu pendant la nuit.
Vincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient au Liban, résidant avec sa famille à Beyrouth, témoigne : “Nous sommes sortis en pleine nuit avec les enfants tant les murs de l’immeuble tremblaient. Les meubles et les lits étaient en train de danser. Toute la ville était dans la rue. La population sur l’ensemble du territoire a ressenti le tremblement de terre”. Les 26 volontaires de L’Œuvre d’Orient en mission au Liban et les communautés qui les accueillent vont bien.
En Turquie et au nord de la Syrie, les dégâts sont très importants. Sœur Monique Kharouf, directrice de l’école Al Mahaba à Damas témoigne : “La situation à Alep, à Hama, à Tartous, à Lattaquié est très dure. Beaucoup de morts, beaucoup de blessés. On les cherche encore sous les pierres. Que Le Seigneur prenne pitié de nous. Les écoles seront fermées pour une semaine dans toute la Syrie”.
-o-
Ce soir, on dénombre au total plus de 2 300 morts. Alep pleure 239 morts, 648 blessés et de nombreux disparus. Des immeubles entiers se sont effondrés, des murs sont lézardés. Dans le quartier chrétien d’Aziziyé, nous apprenons avec une grande tristesse le décès du père Imad Al-Daher. Il logeait dans l’immeuble du patriarcat grec-melkite qui s’est effondré. Nous le confions à vos prières.
Partout, une aide humanitaire s’organise pour déblayer, soigner et retrouver les disparus. L’Œuvre d’Orient a ouvert un fonds d’urgence pour venir en aide aux communautés sur place. Si vous souhaitez soutenir ces premiers secours, cliquez ci-dessous. Nous vous informerons des actions mises en place.
D’avance, un grand merci.
L’équipe de L’Œuvre d’Orient
Nouveau message du 8 février 2023, alors que se dévoile l’ampleur de la catastrophe
Suite au message que vous avez reçu lundi, je vous donne plus d’informations sur les actions mises en place après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. Des milliers de familles se sont retrouvées sans abri, alors que le froid sévit dans la région. Un grand nombre de sinistrés sont sans électricité ni chauffage, et ne peuvent retourner chez eux en raison de la fragilisation des bâtiments. Les déplacés souffrent du froid et manquent de tout.
Mgr Jacques Mourad, archevêque de Homs, raconte : “Je suis à Alep actuellement. J’essaie d’être proche des personnes touchées par cette catastrophe. Il y a tellement de douleur et de peur dans le cœur de chacun […] Il y a une espérance dans la solidarité avec l’aide de la grâce de Dieu.”
Souzan, architecte à Homs qui œuvre pour la reconstruction de la ville témoigne : “Dans les villes de Lattaquié, Hama, Alep et Idlib, la situation est catastrophique. Il y a encore des personnes coincées sous les décombres et pas de matériel pour les enlever. À Alep, il y a encore des bâtiments qui s’écroulent jusqu’à cette heure…”
Face à l’urgence, un convoi exceptionnel que j’accompagnais est parti hier de Beyrouth pour arriver à Alep dans la soirée. 5 216 couvertures ont été distribuées à l’ensemble de la population alépine pendant la nuit. Nous fournissons également des ravitaillements de première nécessité.
Nous vous remercions de votre précieux soutien qui nous permet d’agir au plus vite et au plus près des populations si durement impactées par des crises qui s’accumulent. N’hésitez pas à diffuser ce message autour de vous. D’avance, un grand merci.
Vincent Gelot
Directeur pays
Liban, Syrie, Jordanie