Nous nous avons déjà relayé les appels lancés les 6 et 8 février 2023 par notre partenaire L’Œuvre d’Orient, après le séisme qui a dévasté de vastes étendues de Turquie, de Syrie et du Liban. Nous le renouvelons alors que l’ampleur du désastre dépasse celle de tous les tremblements de terre récents dans la région.
L’aide se heurte aux situations de conflit que connaissent les confins de la Syrie et de la Turquie, et à la crise économique qui touche les populations de Syrie et du Liban.
En ce qui concerne la Turquie, on peut suivre les inquiétudes et la colère des victimes à travers cet article d’Agnès Rotivel dans le quotidien La Croix du 13 février 2023 : “En Turquie, les répliques politiques du séisme“.
Un article du journal The Guardian du 14 février 2023 fait le point sur la situation, en particulier dans la zone d’Idleb, contrôlée par des rebelles syriens soutenus par la Turquie, où l’aide internationale est parvenue avec un grand retard et en quantité très limitée. Il est de Jon Henley et Ruth Michaelson, à Antakya, Turquie. “Seven more people rescued in Turkey eight days after earthquake“.
On peut lire aussi la manière dont la situation politique en Syrie pèse sur le déploiement de l’aide, à travers le débat entre Ziad Madjed, politologue, et Raphaël Pitti, médecin urgentiste, recueilli par Julie Connan et Irina Ludet, “Séisme : peut-on aider les Syriens sans renforcer Bachar Al Assad ?” dans le journal La Croix du 14 février 2023.
Image L’Œuvre d’Orient, aide à la Syrie envoyée du Liban à l’initiative de Mgr Mourad, archevêque de Homs.