Les chrétiens partagent avec les musulmans le fait d’être des citoyens d’un même pays, avec la même langue et la même culture.
“Benoît XVI a convoqué un synode à caractère régional, consacré aux chrétiens du MoyenOrient, qui se déroulera à Rome du 10 au 24 octobre prochain. Un premier document préparatoire – les Lineamenta – a été rendu public le mardi 19 janvier (1). Il comprend trois parties : l’Église catholique au Moyen-Orient, la communion ecclésiale et le témoignage chrétien. Les évêques des Églises locales sont invités à faire part de leurs réactions. Celles-ci serviront à l’élaboration de l’Instrumentum laboris que le pape rendra public lors de sa visite à Chypre du 4 au 6 juin prochain.
Ce premier document de travail est dense et concerne tous les chrétiens des sociétés arabe, turque et iranienne. Il décrit et analyse en profondeur, finesse et courage, sous tous leurs aspects, la situation sociale, religieuse et politique des chrétiens de cette région. Il met l’accent sur les difficultés rencontrées par les chrétiens et leur exode, notamment face à la montée du fondamentalisme islamique.” Lire la suite de l’article de Joseph Yacoub, professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lyon, publié dans le journal La Croix du 6 mars 2010.