Afin de dénoncer le blocus de Gaza, soixante associations françaises soutenues par de nombreux élus affréteront un bateau français au printemps 2011. Il fera partie d’une nouvelle Flottille internationale pour Gaza. TC a rencontré les organisateurs.
“Cinq mois après l’attaque israélienne contre la « Flottille de la liberté », plusieurs organisations importantes ont décidé de faire une nouvelle tentative de briser le siège de Gaza par voie maritime. Ainsi, une nouvelle Flottille internationale devrait partir vers le territoire palestinien en avril ou mai 2011. Associations, syndicats et « simples » citoyens venant surtout de l’Union européenne et des pays méditerranéens s’associeront pour acheminer de l’aide alimentaire d’urgence, des médicaments, du matériel de construction à une population de 1,5 million de personnes vivant sous un blocus depuis trois ans et demi.
« Nous voulons surtout dénoncer ce blocus illégal et faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle oblige Israël a respecter le droit international », explique Thomas Sommer-Houdeville lors d’une conférence de presse du 26 octobre destinée à lancer la campagne « Un bateau pour Gaza ». Celle-ci a été organisée à l’Assemblée nationale par les membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
Soit une soixantaine d’organisations, syndicats et partis politiques (Verts, PCF, NPA). Côté chrétien, on constate la participation active de mouvements de l’Eglise catholique comme le CCFD-Terre Solidaire et Pax Christi ainsi que des organisations oecuméniques comme l’Acat-France et la Cimade.” Lire la suite de l’article sur le site de Témoignage Chrétien