Jean-Claude Rouanet, membre de Chrétiens de la Méditerranée, nous transmet de Montpellier cet appel. L’inquiétude des réfugiés syriens en France est grande, devant les actes de violence perpétrés en Syrie à l’encontre des minorités, et spécialement des Druzes.
Monsieur Mutasem DARWICH, réfugié syrien de la région de Soueïda, vivant avec son épouse et ses deux enfants dans les environs de Montpellier depuis trois ans, sollicite ses amis de JRS Welcome (1) et de Chrétiens de la Méditerranée à Montpellier pour faire connaitre la situation des Druzes dans le sud de la Syrie qui, après le massacre des Alaouites, sont les nouvelles cibles de Daesh.
JRS Welcome a accueilli Mutasem. J’ai fait sa connaissance pendant son parcours de demandeur d’asile en tant qu’accompagnateur Welcome et je suis resté en rapport avec lui pour l’aider à trouver du travail et à faire venir sa famille.
Avec d’autres réfugiés syriens, professeurs, ingénieurs, journalistes de Strasbourg, Lyon et Paris, il demande notre aide pour mobiliser l’opinion publique et nos dirigeants français. Des actions sont aussi engagées à Washington pour demander que le Conseil de Sécurité de l’ONU mette en place une mission de protection de cette communauté.
Faisons le nécessaire pour dénoncer la situation des Druzes de Syrie
Jean-Claude Rouanet
Membre de CDM
(1) JRS Welcome, Jesuit Refugee Service Welcome. JRS International est une ONG créée par les Jésuites, qui agit dans une dizaine de régions du monde. Elle lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. JRS France se concentre sur des programmes d’hospitalité et de logement temporaire, de soutien juridique, d’intégration culturelle et professionnelle et de cours de langue française. JRS France plaide aussi pour les droits des demandeurs d’asile à niveau national et européen.
-o-
Vers la levée des sanctions économiques occidentales
Au cours de son voyage au Moyen-Orient, le Président Donald Trump a déclaré le 13 mai [2025], de manière inattendue, qu’il allait mettre fin aux sanctions économiques imposées à la Syrie. Il l’a fait à la veille de rencontrer au moins brièvement le président syrien Ahmad Al Charaa en Arabie saoudite. Il a déclaré qu’il le faisait pour répondre à une demande instante du prince héritier saoudien Mohamed ben Salman. Voir l’article du quotidien La Croix du 13 mai 2025, “Syrie : Trump annonce la levée des sanctions américaines”, https://www.la-croix.com/international/syrie-trump-annonce-la-levee-des-sanctions-americaines-20250513.
Dans une tribune publiée dans le même journal le 16 mai 2025, un universitaire syrien, spécialiste des questions de justice environnementale, Ahmed Haj Asaad, analyse les conséquences potentiellement bénéfiques de cette décision, dans un pays ravagé par des années de guerre. “Levée des sanctions américaines en Syrie : cette décision peut transformer le pays”, https://www.la-croix.com/a-vif/levee-des-sanctions-americaines-en-syrie-cette-decision-peut-transformer-le-pays-20250516.
D’autres pays occidentaux ont emboîté le pas du président des États-Unis, annonçant une prochaine levée des sanctions à l’encontre de la Syrie. C’est le cas des États de l’Union européenne. Voir le communiqué des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne, qui “se sont engagés à lever les sanctions économiques visant la Syrie lors du Conseil Affaires étrangères qui s’est tenu ce jour [20 mai 2025] à Bruxelles”. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2025/article/syrie-decision-de-levee-des-sanctions-economiques-europeennes-20-05-25.
Le Royaume-uni a également annoncé la levée de certaines des sanctions qu’il a prises à l’encontre de ministères et d’organisations syriennes dès le , ” estimant que le pays mérite une chance de reconstruire son économie”. Voir l’article du média en ligne Euronews : https://fr.euronews.com/my-europe/2025/04/25/le-royaume-uni-annonce-la-levee-de-sanctions-a-lencontre-de-la-syrie. Les sanctions imposées à Bachar al-Assad et à ses proches sont maintenues, dans l’attente que l’ancien dirigeant et d’autres responsables répondent des atrocités commises contre les Syriens.