Nous nous associons aux efforts de solidarité avec les victimes de la guerre au Liban d’encore deux de nos partenaires, Sant’Egidio, et la JEC, avec laquelle nous sommes en lien par l’intermédiaire du CCFD-Terre Solidaire, dont elle est membre depuis ses débuts.
Les “couloirs humanitaires” de Sant’Egidio
Le 15 octobre 2024, arrivée à Paris de 9 familles de réfugiés syriens en provenance du Liban en guerre.
Un mois après la Rencontre internationale pour la paix organisée à Paris par Sant’Egidio sur le thème “Imaginer la paix” et conclue par un appel à “créer des espaces pour le bien commun et la promotion des plus pauvres”, il y avait beaucoup de joie et d’émotion mardi 15 octobre à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle pour un nouveau “geste de paix”.
Rattrapées par la guerre au Liban où elles s’étaient réfugiées depuis de longues années pour fuir leur pays la Syrie et où elles survivaient dans les camps de réfugiés de la Bekaa ou dans des logements précaires à la périphérie de la capitale libanaise, 9 familles ont en effet pu réaliser leur rêve d’un futur de paix pour leurs enfants et être accueillies à l’aéroport de Paris Charles-de Gaulle grâce aux Couloirs humanitaires.
Pour les accueillir, les bénévoles de Sant’Egidio étaient accompagnés des membres des collectifs citoyens mobilisés depuis plusieurs mois déjà dans toute la France pour préparer l’accueil et l’accompagnement de ces familles comprenant la scolarisation des enfants, l’hébergement, l’apprentissage du français, les soins, l’insertion professionnelle et surtout, beaucoup d’amitié et de soutien fraternel.
Depuis 2017 en France ce sont ainsi environ 200 familles, c’est-à-dire un millier de personnes dont une majorité d’enfants, qui ont bénéficié des Couloirs humanitaires lancés à l’initiative de Sant’Egidio en partenariat avec les ministères de l’intérieur et des Affaires étrangères et de nombreux autres partenaires : une voie innovante sûre et légale d’accès à la protection internationale des réfugiés les plus vulnérables, échappant ainsi aux passeurs et aux voyages de la mort en Méditerranée.
Les Couloirs humanitaires sont l’exemple d’un geste concret de paix en direction des zones de conflit et des personnes qui y recherchent un futur de paix : un chantier ouvert à tous, à élargir et imaginer ensemble.
Vous aussi, participez aux Couloirs Humanitaires en créant ou en rejoignant un collectif d’accueil d’une famille de réfugiés via les Couloirs humanitaires.
Renseignements auprès de Claire Legrand : 06 30 84 80 01 – clegrand.santegidio@gmail.com
Pour en savoir plus : http://www.santegidio.fr et http://www.couloirshumanitaires.fr
- Voir la cérémonie finale de la Rencontre de Sant’Egidio “Imaginer la Paix”, le 24 septembre 2024, sur la parvis de Notre-Dame de Paris, en présence de Laurent Ulrich, Archevêque de Paris. Le Pape François avait un message à délivrer à cette occasion. Rendez-vous l’an prochain à Rome.
-o-
Soutien d’urgence aux actions de la JEC Libanaise
Communiqué du Secrétariat Général de la JEC France le 19/10/2024.
Nous avons pu échanger avec le Secrétariat Général de la JEC Liban.
Début octobre trois de leurs quatre bureaux régionaux ont du être déplacés, dans le Sud du pays : JEC de Tyr, JEC de Saida et aussi des membres de la JEC de Zahlé. Les responsables organisent actuellement une aide humanitaire pour les membres des familles des jécistes, pour celles de leurs communautés, ceci en lien avec les différentes parties prenantes qui accueillent les réfugiés (dans les écoles, les couvents, les églises…).
Les jécistes cherchent à organiser l’ensemble aussi pour répartir justement et équitablement l’aide reçue vers différentes régions.
En plus d’une aide matérielle, la JEC Liban soutient l’accompagnement psycho-social en particulier des enfants et adolescents présents dans les centres d’hébergement.
Retrouvez ci-dessous le message qu’ils nous ont envoyé, précisant leur démarche et leurs besoins.
Lettre du Secrétariat National de la JEC Liban à la JEC France :