Retour au Liban-Sud

Le 23 mai, des élections municipales se tiendront dans cette partie du Liban. Reportage dans trois municipalités d’une région évacuée il y a dix ans par l’armée israélienne et touchée de nouveau par la guerre en juillet 2006.

“Les familles libanaises descendent des minibus affrétés par une ONG du Hezbollah. Première étape : Maroun-Er-Ras et son tout nouveau jardin public financé par l’Iran. Les visiteurs ont un programme chargé : une journée de pèlerinage le long de la frontière avec l’État hébreu et le récit de l’épopée de la guerre de juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah. Une commémoration en forme d’ode à la résistance, incarnée par le parti chiite, majoritaire dans le sud du Liban et présenté comme le grand vainqueur de ce conflit.” Lire l’article d’ Agnès ROTIVEL à Maroun er Ras, Bent Jbeil et Rmeich dans le journal La Croix

 

Les élections municipales libanaises de 2010.La résolution 1701. Adoptée par le Conseil de sécurité, le 11 août 2006, la résolution 1701 appelait à une cessation totale des hostilités entre le Hezbollah et Israël, au déploiement de l’armée libanaise dans le sud du Liban et au renforcement du mandat de la Finul.

Ce texte s’apparente à un rappel des résolutions précédentes, qui visaient l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance politique du Liban à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. 

Élections municipales 2010. Les élections municipales qui se tiennent tout au long du mois de mai au Liban se déroulent en quatre étapes. Elles ont commencé par la mohafazat (région) du Mont-Liban, le 2 mai, se sont poursuivies par Beyrouth et la Bekaa, le 9 mai ; le Liban du Sud va voter le 23 mai et le Liban du Nord, le 30 mai. Les dernières municipales au Liban ont eu lieu en 2004.