“Rendre impossible un État palestinien”, présentation du récent livre de Monique Chemillier-Gendreau.

Au moment où plusieurs nations importantes, dont la France, décident de reconnaître un État palestinien, sous conditions, paraît ce livre d’une éminente spécialiste du droit international, qui fait mesurer à quels obstacles se heurte une telle reconnaissance. Elle s’oppose frontalement à une politique de longue date de l’État d’Israël. Toute relance d’une “solution à deux États” est rendue hautement improbable, avec le soutien indéfectible qu’Israël reçoit de la première puissance mondiale, les États-Unis.

Monique Chemillier-Gendreau (née en 1931), agrégée de Droit public et de Science politique, est Professeur émérite à l’Université Paris-Cité. Spécialiste du droit international et de la théorie de l’État, elle est aussi conseillère juridique devant les juridictions internationales. Ses analyses récentes portent sur la crise du droit international. Aux éditions Textuel, elle a notamment publié Régression de la démocratie et déchainement de la violence (2019) et Pour un Conseil mondial de la Résistance (2020).

Présentation de l’éditeur

“Une issue au conflit par laquelle Israël accepterait de reconnaître un État Palestinien vivant à ses côtés n’interviendra pas, parce qu’Israël y est opposé et n’a jamais été sincère dans les moments où, contraint par des tiers, il a feint de l’envisager. À travers l’examen des événements dans le temps, et cela depuis la naissance du mouvement sioniste, le présent ouvrage montre que ce dernier a persisté, avant comme après la création d’Israël, dans la volonté de s’approprier toute la terre de Palestine.”

Dans cette analyse implacable de soixante-quinze ans de faux-semblants israéliens, la spécialiste du droit international, Monique Chemillier-Gendreau, démontre comment Israël a systématiquement entravé la création de cet État en s’attaquant aux éléments fondamentaux qui le composent, de l’expulsion des Palestiniens à l’occupation de Jérusalem, en passant par l’implantation de colonies rendant impossible un territoire palestinien continu. La communauté internationale doit prendre acte de cette situation et imposer une paix fondée sur le respect du droit.

Monique Chemillier-Gendreau, Rendre impossible un État palestinien, Textuel, Petite encyclopédie critique, 2025

Acheter le livre

Ce livre est l’objet d’une rencontre en ligne avec l’iReMMO, Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, le lundi 29 septembre 2025 | 12h30-14h.

Voir les modalités d’inscription dans l’annonce qui en est faite sur notre site.

Retour à l’accueil