Rencontres méditerranéennes, Marseille, 2023, et venue du pape François à Marseille.

Mosaïque d’espérance.

Organiser à Marseille un festival interculturel méditerranéen ouvert à tous, réunir 120 évêques et jeunes venus des 30 pays de la Méditerranée et accueillir le pape François (la première visite d’un pape à Marseille depuis cinq siècles !) : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. Pour que la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.

Un festival à Marseille, le pape, des évêques et des jeunes

Grande pauvreté, conflits, pluralité religieuse, enjeu écologique, situation des personnes migrantes : la Méditerranée est confrontée à des défis majeurs. Mais elle dispose aussi des ressources historiques, religieuses, culturelles, socio-économiques, qui sont autant de réponses à ces défis.

Réunir les Eglises et, à leurs côtés, tous les acteurs de bonne volonté (les communautés religieuses, les associations, les mouvements divers, les universités, les entreprises, etc.), c’est l’objectif des Rencontres méditerranéennes, pour que soient ravivées dans les cultures et les peuples de la Méditerranée la joie et l’espérance.

Assemblée des jeunes et des évêques, festival et village réunissant les acteurs économiques, culturels et associatifs méditerranéens afin de valoriser les myriades d’initiatives positives qu’ils portent, journée avec le pape François : bienvenue aux Rencontres méditerranéennes !

8 jours de rencontres du 17 au 24 septembre 2023

Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, le choix de Marseille pour accueillir les Rencontres méditerranéennes n’est pas anodin. Dans l’histoire, Marseille a été souvent la porte de l’Orient. Aujourd’hui, elle est pour beaucoup de personnes, venus d’Orient ou du Sud, la porte de l’Occident. Elle est marquée par une présence juive, arménienne, maghrébine, levantine et subsaharienne très forte. Elle accueille diverses communautés chrétiennes venues d’Orient. Elle est la ville où se situe le quartier le plus pauvre d’Europe.

Marseille, grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message, microcosme de ce qui se joue en Méditerranée, a une mission particulière pour la France et la Méditerranée. En organisant les Rencontres méditerranéennes, Marseille, comme Eglise et comme ville, veut servir l’unité du genre humain dans cette région si particulière de la Méditerranée.

La messe avec le pape François au stade Orange Vélodrome

La messe du pape François aura bien lieu au stade Orange Vélodrome à Marseille

C’est officiel et le diocèse de Marseille l’annonce dans un communiqué : le Pape François célébrera la messe, le samedi 23 septembre à 16h45, au Stade Orange Vélodrome, dans la cadre des Rencontres méditerranéennes. Le diocèse « tient à remercier la mobilisation du Maire et de la Ville de Marseille, propriétaire du Stade Orange Vélodrome, qui a permis la coordination de tous les acteurs qui se sont engagés pour rendre possible la tenue d’un tel événement. Il remercie également les services de l’Etat, OM Opérations, et le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023. »

Pour le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, « lorsque le Pape célébrera la messe au stade Orange Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s’il se rendait chez chaque Marseillais ».

Pour participer à la messe du Pape au stade Orange Vélodrome, les habitants de Marseille doivent se préinscrire auprès de leur paroisse. Pour les personnes en dehors de la cité phocéenne, il faut s’adresser au service diocésain des pèlerinages, de son propre diocèse. Les responsables des services diocésains de pèlerinages doivent prendre contact avec les organisateurs des Rencontres méditerranéennes. Les billets seront gratuits et ne pourront pas être vendus.

Les jeunes, de toutes confessions, peuvent également s’inscrire aux Rencontres méditerranéennes afin de participer au travail mené par les évêques. Ils aborderont avec eux, sous différents angles, la rencontre des cultures, le dialogue des croyants, les responsabilités écologiques, le développement intégral, l’enjeu de la mémoire. Pour participer, ils doivent remplir un formulaire.

Sources : https://rencontres-med23.org/

https://www.ktotv.com/article/pape-marseille-2023-rencontres-mediterraneennes

Retour à l’accueil