Rapport d’activité de L’Œuvre d’Orient pour l’année 2021.

L’Œuvre d’Orient est l’un des partenaires d’origine de notre association. Son rapport d’activité annuel est l’occasion de découvrir l’ampleur des besoins auxquels elle s’efforce de répondre, au plus près des chrétiens d’Orient, dans une région qui est tout particulièrement ravagée par la guerre, allant de l’Ukraine à l’Inde et au Soudan en passant par le Moyen-Orient.

Un document rassemble L’essentiel de l’Œuvre d’Orient en 2021. Au-delà des comptes, c’est l’ensemble de la structure actuelle de l’Œuvre qui est présentée, ses équipes, son réseau, ses partenaires, quelques-unes de ses réalisations emblématiques. Mgr Pascal Gollnisch, son Directeur général, introduit ainsi ce document :

Introduction de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général

Ce document présente, comme chaque année, les comptes de l’Œuvre d’Orient. Ces derniers sont complexes car notre action elle-même est complexe. Le nombre de projets est très important et leur ampleur variable car le soutien des petites communautés, pauvres et parfois isolées, est essentiel au maintien de la présence chrétienne.

Nous avons à cœur de suivre chaque projet, en particulier grâce à une équipe de bénévoles,  généralement des jeunes retraités, que nous appelons des missi dominici et qui parcourent notre zone d’activité. Les règles de compte-rendu de la part des bénéficiaires se sont également précisées. L’Œuvre elle-même est soumise à des contrôles multiples, en particulier par notre commissaire aux comptes, et en lien avec le comité du “don en confiance”.

La générosité des donateurs est bien au rendez-vous, témoignant de leur bonne compréhension des besoins de nos frères d’Orient, des enjeux qui sont en cause et des défis à relever de la part de l’Œuvre. Les sommes qui nous sont confiées sont importantes et les besoins considérables, d’autant plus que les chrétiens d’Orient sont présents au Moyen-Orient, mais aussi en Europe orientale, en Inde, en Éthiopie et en Érythrée. Dans cette immense région, les conflits et les drames sont multiples, les appels à l’aide sont quotidiens, les périls immenses. Dans de nombreux pays, de véritables tragédies sont en cours ou en préparation. Il y va, c’est vrai, de la survie de certaines communautés dans le court terme. Mais, nous sommes convaincus que, si nos frères parviennent à surmonter ces épreuves présentes, un avenir est possible pour eux, chez eux, s’ils le souhaitent. L’histoire ne ménage pas ses surprises.

Pourtant ce document ne présente qu’un aspect, certes “essentiel”, de l’Œuvre d’Orient. Il ne suffit pas à manifester les liens de communion spirituelle que nous voulons servir entre les chrétiens de France et les chrétiens d’Orient. Il ne permet pas de montrer tout ce que nous pouvons recevoir des chrétiens d’Orient : leur courage, leur foi, leur sens de la mission, leur spiritualité, leur culture, leur prière. Nous pouvons être fiers de cette partie de notre Église qui donne un merveilleux témoignage de l’Évangile .

Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général

Soutenir les chrétiens d’Orient

L’Œuvre d’Orient
20 rue du Regard, 75006 Paris. Tél 01 45 48 54 46
contact@oeuvre-orient.fr / https://oeuvre-orient.fr/

 

Retour à l’accueil