Pour l’anniversaire de la Charte de l’ONU, un projet de “Nouvelle fondation”

Chrétiens de la Méditerranée est signataire de cet appel de portée mondiale à une réforme de la Charte des Nations Unies, alors qu’on en fête les 80 ans.

Nous fêtons le 80ème anniversaire de la Charte de l’ONU signée à San Francisco le 26 Juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies.

Trois ans après l’invasion de l’Ukraine, face aux atteintes au droit international que nous constations, particulièrement au Proche-Orient et en Afrique, à l’heure de la guerre préventive menée par Israël envers l’Iran, nous mesurons à la fois les défis qui se posent à l’ONU et l’urgence qu’il y a à la renforcer.

Il est souvent facile de critiquer les carences des organisations internationales et leurs faiblesses. Concernant l’ONU, elles sont à la mesure de l’écart abyssal entre le budget de l’organisation de l’ordre de 3 à 4 milliards et les plus de 2 500 milliards consacrés aux armements et à la guerre dans le monde.

Ayant à l’esprit ces enjeux, un regroupement d’associations et d’ONG s’est constitué en France pour porter la voix de la société civile et promouvoir des propositions de réformes de l’ONU et de ses institutions. (Il est relié au collectif mondial, “UN Charter Reform Impact Coalition” qui est né à la conférence de la société civile des Nations Unies à Nairobi au Kenya en 2024, et qui milite pour une réforme de la Charte des Nations Unies).

Le projet de réforme de ce nouveau collectif, intitulé Nouvelle  Fondation et élaboré avec l’expertise de juristes, émet 13 propositions dont les principales sont :

• Un renforcement du rôle et des compétences du secrétaire général de l’ONU

• Une consolidation de la présence des casques bleus et du recours à la médiation dans les conflits

• Un élargissement de l’article 27.3 au domaine de la paix et de la sécurité, qui empêche tout État partie prenante dans un conflit de participer à un vote (ce qui reviendrait à limiter ce qu’il est
couramment convenu d’appeler le droit de véto)

• Un renforcement du rôle de la société civile avec en contrepartie une transparence sur le financement des ONG

• La création d’une institution permanente sur l’environnement et le climat avec un pouvoir de contrôle

Ces propositions accessibles en français sur le site de Pax Christi International sont ouvertes à la signature sur le site (en anglais) de pétitions Change.org.

L’humanité est engagée dans un ensemble de confrontations d’une extrême gravité qui menace fortement de s’envenimer.
Seul un renforcement du droit international est susceptible de faire baisser les tensions et tracer des chemins de dialogue et de paix, comme l’ont récemment rappelé des voix comme le Président du Brésil Lula et le Pape Léon XIV. Ce projet de Nouvelle Fondation des institutions internationales vise ainsi à créer une mobilisation de la société civile organisée en direction des États pour aboutir à ce renforcement d’une bonne gouvernance mondiale.

Ghislain Le Ray
Représentant
Pax Christi International à l’UNESCO

Marc Deluzet, MIAMSI (Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants)

Marylin Pacouret
Présidente Chrétiens de la Méditerranée

Alain Rouy
Mouvement de la Paix
Vice-Président International, Peace Bureau

Robert Simon
Université Européenne de la Paix

Voir ici l’article original

Retour à l’accueil