Œuvre d’Orient : le point sur la situation au Liban, un appel à la solidarité.

CDM s’associe à l’appel que lance L’Œuvre d’Orient, notre partenaire, face à la détresse des Libanais sous les bombes.

Au 10 octobre 2024

Le Liban, pris dans l’engrenage du conflit entre Israël et le Hezbollah, vit aujourd’hui une situation de chaos humanitaire. En effet, l’on compte 1,2 million de déplacés à travers le pays. Nos partenaires ouvrent leurs portes aux personnes qui fuient les bombardements.

Les communautés religieuses et les associations catholiques locales que nous soutenons effectuent le travail que l’État, en déroute depuis 2019, ne peut plus faire.

Je soutiens le Liban

L’action de l’association Libami en faveur des déplacés

Cette association, créée en 1995 dans le quartier pauvre de Nabaa à Bourj-Hammoud vient en aide aux familles en très grande précarité. Aujourd’hui, face à la guerre, celles-ci se retrouvent dans la situation d’accueillir leurs propres familles élargies vivant dans le sud. Les assistantes sociales de Libami ont déjà identifié 550 personnes qui sont prises en charge dans conditions précaires. L’Œuvre d’Orient a fourni des couvertures, des matelas et des produits de première nécessité pour ces femmes et ces enfants qui n’ont plus rien. Nous avons besoin de vous pour poursuivre cette aide de terrain cruciale.

­

Soutenir les Libanais

­L’hôpital Getaoui apporte une aide aux blessés de guerre

Situé à Beyrouth, cet hôpital privé universitaire a le seul service qui permet d’accueillir les grands brûlés victimes des frappes aériennes. Sœur Hadia Abi Chebli, codirectrice de l’hôpital, déplore l’absence de solidarité internationale pour soutenir la population, prise au piège d’une guerre dévastatrice : “Ce sont des civils que nous recevons dans notre unité, beaucoup de femmes et d’enfants.” Source journal Le Monde, retrouvez l’article ici.

Vincent Gelot alerte sur une des conséquences du conflit : le déracinement des populations vivant à la frontière sud et, en particulier, le dépeuplement des villages chrétiens. En effet, entre Saïda et Tyr, on estimait que 60 000 chrétiens vivaient dans cette zone. Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 10 000. Nous continuons d’aider les communautés restées sur place. Un convoi humanitaire avec de l’aide médicale est parti ce mardi en direction de Qlayaa et Marjayoun, deux villages chrétiens frontaliers. Face aux besoins, nous sommes inquiets de ne pas pouvoir répondre aux demandes qui affluent. N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous. Retrouvez l’interview de Vincent Gelot dans le magaine Le Pèlerin ici.

Je fais un don

­L’Œuvre d’Orient
20 rue du Regard
75006 Paris

Retour à l’accueil