Nouveau massacre à Jénine, l’armée israélienne mène sa plus importante opération en Cisjordanie occupée depuis la deuxième Intifada. Quelques informations.

Nous reproduisons de larges extraits de l’article paru sur le site de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) à propos de l’attaque de l’armée d’Israël contre la ville palestinienne de Jénine, menée le 3 juillet 2023. La plateforme des ONG françaises pour la Palestine, à laquelle appartient CDM, fait partie des partenaires de l’AFPS.

3 juillet 2023

Le camp de réfugié.es de Jénine est actuellement le théâtre d’une nouvelle tuerie mise en place par l’armée israélienne. Au cours d’une opération militaire inédite, les troupes israéliennes ont ouvert trois fronts dans le camp de réfugié.es de la ville la plus touchée par les attaques israéliennes depuis le début de l’année 2023. Tout au long de la nuit du 2 au 3 juillet, des frappes aériennes ont ciblé des habitations du camp. Au premières heures de l’aube, des centaines de soldats ont pris d’assaut le camp. Dans le même temps, des dizaines de bulldozers et de véhicules blindés ont pénétré dans la zone afin de procéder à la démolition d’habitations, de véhicules et d’infrastructures publiques.

C’est la première fois depuis la fin de la deuxième Intifada, que l’armée israélienne déclenche une opération terrestre de grande ampleur, couplée de frappes aériennes sur une ville en Cisjordanie occupée. Avant le déclenchement des offensives, les habitant.es du camp ont reçu un SMS, les avertissant de l’imminence des frappes et les invitant à dénoncer les personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe armé ou soupçonnées de posséder une arme.

(…)

Au moins huit personnes ont été tuées, au moins autant sont dans un état critique et des dizaines de blessé.es par balles ont déjà été recensé.es. Des journalistes, notamment ceux d’Al-Araby TV, ont été la cible de tirs de snipers israéliens.

(…)

L’attaque a donc démarré au cours de la nuit du 2 juillet. Plusieurs drones ont ciblé des infrastructures au sein du camp, tandis que des missiles tirés par des hélicoptères détruisaient des habitations. Parmi les cibles de l’armée israélienne, qui revendique l’utilisation de ce type d’attaques pour éliminer des combattants armées, on retrouve le “Freedom Theatre” du camp de Jénine.

Déclaration de son directeur, Mustafa Sheta :  pic.twitter.com/jf9ragKl3f

Des attaques de ce type avait déjà été rapportées, comme les attaques de drones sur des combattants de Naplouse, ou plus récemment lors de l’exécution de trois personnes par une frappe ciblée dans une voiture au checkpoint de Jalameh, au nord de Jénine. Mais c’est la première fois que ces attaques sont coordonnées dans des opérations ciblant une ville et qu’elles servent de préambule à une offensive terrestre d’aussi grande ampleur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eye On Palestine (@eye.on.palestine)

Les frappes aériennes ont donc été le prélude de l’un des plus importants raids militaires de ces dernières années. Au moins un millier de soldats israéliens ont été déployés à l’intérieur et autour du camp de réfugié.es afin d’y mettre le siège, des dizaines de véhicules blindés ont aussi été mobilisés.

Les combats entre l’armée israélienne et les groupes armés ont eu lieu dans tout le camp. Au moins 3 combattants palestiniens ont été éliminés. Leurs corps ont été empilés dans une rue, au croisement de la mosquée du camp et du bureau des Nations Unies. Les brigades de Jénine, ont d’ores et déjà revendiqué la destruction de deux drones militaires israéliens. La protestation d’une partie conséquente du camp à contribué à l’effusion de sang. Les troupes israéliennes ont en effet répliqué à balles réelles sur la population, ce sont notamment les snipers israéliens qui ont effectué cette tâche, après s’être installé sur les différents toits du camp. Au cours de l’attaque, l’armée israélienne a reçu d’importants renforts, dont une partie est allée rejoindre un autre contingent, afin de contribuer à l’occupation de la ville de Jénine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eye On Palestine (@eye.on.palestine)

L’attaque a pour l’heure causé huit morts et des dizaines de bléssé.es par balles, mais les affrontements sont toujours en cours et les bilans continuent de s’alourdir. Une dizaine de personnes sont actuellement dans un état critique et le fait que les ambulances et secours aient été empêchés de pénétrer dans le camp a malheureusement retardé leur prise en charge. Au cours de la matinée, l’armée a aussi pris pour cible l’hôpital de Jénine où ont été tirées plusieurs bombes lacrymogènes.

(…)

Troisième volet de cette opération militaire, après l’attaque terrestre et les frappes aériennes, l’armée israélienne a déclenché un processus de démolition inouï dans le camp de réfugié.es de Jénine. En plus des destructions avec un objectif militaire, des démolitions punitives d’habitations des combattants armés et de leurs familles et des destructions causées par les affrontements, l’armée israélienne a mobilisé une quantité impressionnante de bulldozers afin de démolir toutes sortes d’infrastructures facilitant la vie des habitant.es du camp.

Les bulldozers ont ravagé tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage, routes, commerces ambulants, et bien sûr des centaines de véhicules.

Article original : https://www.france-palestine.org/Nouveau-massacre-a-Jenine-l-armee-israelienne-mene-sa-plus-importante-operation

Sources : WAFA / Palestine Chronicle / Lemapal / Eye on Palestine / Quds News / Freedom Theatre

Photo : Palestine Chronicle

-o-

Le contexte et les conséquences de cette attaque sont mis en évidence par l’article de Julie Connan, dans le quotidien La Croix du 3 juillet 2023, Cisjordanie occupée, à Jénine, une opération israélienne d’envergure.

Voir l’opinion de Simon Tisdall dans le quotidien en ligne The Guardian du 4 juillet 2023, qui parle de “gazaification” des villes palestiniennes de Cisjordanie, vouées à un quasi-blocus mené par des moyens aériens, au risque d’une conflagration générale.

“Netanyahu’s attack on Jenin shows weakness. The Palestinians are weak too – and therein lies the danger”

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/jul/04/netanyahu-attack-jenin-weakness-palestinians-weak-too-danger

-o-

Voici un texte publié sur le blog du Pr. Mazin Qumsiyeh, de l’Université de Bethlehem. Il nous est signalé par Gabriel Nissim, administrateur de CDM.

L’espoir, son présent et son avenir

Texte anglais original https://popular-resistance.blogspot.com/2023/07/hope-present-and-future.html

3 juillet 2023

Ces trente dernières heures, l’armée d’occupation israélienne et les forces de l’apartheid ont envahi la ville de Jénine et con camp de réfugiés. Elles ont détruit des rues au bulldozer, ainsi que les réseaux de distribution d’eau et d’électricité. Elles ont interdit l’accès aux ambulances et attaqué la presse. Des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons. Pour elles il s’agit d’un nouveau nettoyage ethnique (1). Notre peuple se voit refuser la protection internationale, et comme auparavant, les atrocités israéliennes sont commises avec la complicité de l’Occident et du monde arabe. Les quelques déclarations faites par certains gouvernements, qui expriment leur “préoccupation”, sont pleinement satisfaisantes pour l’oppresseur israélien. Pendant que les puissances occidentales donnent des milliards d’aide à l’Ukraine pour résister à l’occupation russe d’une partie de son territoire, les mêmes puissances apportent leur soutien aux occupants de la Palestine. Ainsi elles soutiennent l’apartheid et le nettoyage ethnique.

Je voudrais apporter là une réflexion personnelle. J’ai 66 ans et j’ai consacré ma vie à la cause de la liberté. A la perspective de communautés durables, naturelles et humaines. L’espoir est indispensable, car nous ne pouvons pas nous résigner au désespoir. L’effort d’émancipation est beaucoup plus exigeant, car il suppose de travailler par conviction. Nous découvrons combien il est exigeant de faire en sorte que suffisamment de personnes soient concernées par l’émancipation, pour effectuer les changements désirés. J’ai discuté des centaines de méthodes qui ont pu être utilisées ici, la plupart non armées, dans mon livre “Popular Resistance in Palestine: A history of hope and empowerment” (2). Je me suis moi-même engagé dans des douzaines d’actions de résistance populaire. Ces neuf dernières années, avec mon épouse, nous avons été volontaires à plein temps (et sept jours sur sept) pour créer un “Institut palestinien pour la biodiversité et le développement durable”. C’est une oasis d’espoir, garant de santé mentale au milieu du chaos, une bougie dans l’obscurité. Je ne veux pas vous donner l’illusion que nous sommes sûrs à 100% de notre projet. L’incertitude est là, les doutes sont nombreux, spécialement dans les temps difficiles auxquels nous sommes affrontés, dans des temps de crise comme celui que connaît Jénine. Par exemple, comment être certain (d’un point de vue personnel) que notre voie est la bonne, alors que le régime israélien nous bombarde depuis 75 ans, provoquant l’exil ou le déplacement forcé de 8 millions de personnes? John F. Kennedy avait-il raison de dire : “Ceux qui rendent impossible la révolution pacifique, rendent inévitable la révolution par la violence” ? Dans ce monde devenu fou, n’y a-t-il de survie possible que pour les pires des méchants? La majorité des Palestiniens ne sont-ils pas atteint d’une colonisation mentale qui les paralyse (j’ai écrit dans ce livre un chapitre sur le post-colonialisme)? Combien de personnes font preuve de la discipline, de l’éthique du travail et de la force d’engagement nécessaires pour qu’advienne un monde meilleur? Combien font preuve d’un sens éclairé de leur intérêt propre (3), et non d’un égoïsme étroit et stupide? Est-ce que mes attentes personnelles et celles des personnes qui m’entourent sont plus hautes, ou moins hautes, qu’elle ne devraient l’être? La nuit dernière, alors que je réfléchissais à ces questions et à bien d’autres en une nuit d’insomnie, je constatais que je n’avais pas beaucoup de réponses, et les réponses que j’ai, elles ne peuvent s’appliquer qu’à moi. Après tout, il n’y a que nous que nous puissions changer dans la réalité.

Il y a vingt ans, dans mon livre “Sharing the land of Canaan” (4), j’ai formulé ce que je considère comme la manière rationnelle de mettre fin à l’agression sur mon peuple et sur la nature dans la Palestine historique (maintenant sous la botte d’Israël). J’y joint cette citation de Howard Zinn à propos de l’espoir, que j’ai utilisée dans ce livre comme un rappel à moi-même.

“Il y a une tendance à penser que ce que nous voyons dans le moment présent, nous continuerons à le voir. Nous oublions combien de fois au cours de ce siècle nous avons été étonnés par l’effondrement soudain des institutions, par des changements extraordinaires dans les pensées des gens, par des éruptions inattendues de rébellion contre les tyrannies, par l’effondrement rapide de systèmes de pouvoir qui semblaient invincibles. Espérer dans les mauvais moments n’est pas du romantisme stupide. C’est basé sur le fait que l’histoire humaine est une histoire non seulement de cruauté, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage, de bienveillance. Ce que nous choisissons de souligner dans cette histoire complexe déterminera nos vies. Si nous ne voyons que le pire, cela détruit notre capacité à faire quelque chose. Si nous nous souvenons de ces temps et de ces lieux – et il y en a tellement – où les gens se sont comportés magnifiquement, cela nous donne l’énergie d’agir, et au moins la possibilité d’envoyer cette toupie qu’est le monde dans une direction différente. Et si nous agissons, d’une manière aussi minime soit-elle, ce n’est pasun grand avenir utopique que nous avons à attendre. L’avenir est une succession infinie de présents, et vivre maintenant comme nous pensons que les êtres humains devraient vivre, au mépris de tout ce qui est mauvais autour de nous, est en soi une merveilleuse victoire.”

Quelques liens (en anglais) :

http://popular-resistance.blogspot.com/2014/08/to-live-now.html

B’Tselem Conquer and divide https://conquer-and-divide.btselem.org/

Palestine video 1938 https://www.facebook.com/watch?v=274064935115571

https://english.almayadeen.net/articles/features/who-is-national-security-advisor-jake-sullivan-the-man-runni

https://electronicintifada.net/content/palestinians-are-israels-crosshairs-because-they-are-not-jews/38066

https://jewishcurrents.org/the-hindu-nationalists-using-the-pro-israel-playbook

Bill Clinton a menti—et tout le m!onde avec lui : un mystère dévoilé dans le conflit Israël-Palestine https://www.jadaliyya.com/Details/45169

Restez humains !

Mazin Qumsiyeh

palestinenature.org
qumsiyeh.org

(Tr. fr. JBJ pour CDM)

—–

(1) Le texte anglais porte “etic cleansing” ; “etic” signifie “étique”, maigre, décharné. Il s’agit manifestement d’une coquille, étant donné le contexte.

(2) “Résistance populaire en Palestine : une histoire d’espérance et d’émancipation”

(3) enlightened self-interest : http://qumsiyeh.org/onenlightenedselfinterest/

(4) “Partager la terre de Canaan”. http://qumsiyeh.org/sharingthelandofcanaan/

 

Retour à l’accueil