Non au déplacement forcé de Palestiniens de Jérusalem-Est.

Nous relayons la pétition reçue de Sabeel-Palestine, transmise par les Amis de Sabeel-France, à propos de l’expulsion projetée de familles palestiniennes de Jérusalem-Est.

Plus de 1500 Palestiniens de quartiers de Jérusalem-Est sont menacés de
déplacement forcé et de démolitions de leurs maisons par les autorités israéliennes. Les enfants représentent un pourcentage important des membres des familles menacées de se retrouver sans domicile.

C’est que récemment, un tribunal israélien a statué en faveur d’une demande de colons israéliens et a donné jusqu’au 2 mai à quatre grandes familles du quartier de Sheikh Jarrah pour quitter leurs maisons. Dans les quartiers d’Al Bustan et de Batin al Hawa de Silwan, ce sont 21 familles qui sont menacées de démolition de leurs maisons dès le 11 mai pour faire place au site touristique du Parc du Roi David, prétendument inspiré par la Bible.

Tout cela fait partie d’un vaste projet d’expansion coloniale et raciste sur l’ensemble de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, qui envisage de déplacer de force des familles palestiniennes hors de leurs lieux d’habitation et hors de leurs foyers, pour les remplacer par des colonies israéliennes illégales.

Deux des principales organisations de colons qui sont à l’origine de ces expulsions, Nahalat Shimon International et Ateret Cohanim, sont enregistrées aux États-Unis avec un statut d’organismes de bienfaisance permettant des déductions fiscales, et c’est de là qu’elles reçoivent la majeure partie de leurs ressources.

Ce dont nous sommes témoins à Sheikh Jarrah, c’est de la volonté d’Israël de
supprimer toute présence palestinienne de notre ville natale, dit Mohammed El-Kurd, dont la famille fait partie de celles qui doivent être expulsées de force dès le 2 mai. Ce risque de spoliation plane sur une grande partie de mon quartier. Nos vies sont consumées par l’angoisse de vivre au bord d’un gouffre, celui de tous les sans-abri“.

D’où la proposition première d’intervenir auprès du secrétaire d’État des États-Unis Tony Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin pour exiger de mettre fin aux expulsions illégales de Palestiniens et à la démolition de leurs maisons.

Vous pouvez suivre la campagne #StopJerusalemExpulsions et  #SaveSheikhJarrah (en anglais) en cliquant sur le lien https://secure.everyaction.com/wUAYmd6RzEacXxN3WQuYQQ2.

Vous pouvez aussi faire part de votre indignation à l’ambassade d’Israël en France (3 rue Rabelais 75008 PARIS), avec éventuellement une copie à notre ministre des Affaires Etrangères (37 Quai d’Orsay 75351 PARIS).

Kairos Palestine a envoyé dès le 27 mars un appel urgent au Vatican, au Conseil Œcuménique des Églises et à l’ensemble du mouvement œcuménique.

Ernest Reichert, président des Amis de Sabeel France

Cet appel a été relayé le 6 avril 2021 sur notre site :

https://www.chretiensdelamediterranee.com/un-appel-urgent-au-pape-francois-et-au-mouvement-oecumenique-mondial-contre-les-expulsions-de-palestiniens-a-jerusalem/

On peut télécharger le document des Amis de Sabeel-France comprenant la liste des organisations signataires de la pétition :

210420NonAuxExpulsionsDeFamillesEtAuxDemolitionsDeMaisons

Retour à l’accueil