Les Rencontres méditerranéennes se sont déroulées à Marseille du 6 au 8 avril 2024. Elles se placent dans la suite de la visite du pape François à Marseille le 23 septembre 2023 et ont été consacrées à la migration. Ces informations ont été communiquées par Fr. Gabriel Nissim op, administrateur de CDM. Texte original sur le site du diocèse de Marseille
https://diocese-marseille.fr/wp-content/uploads/2024/02/communique-med-24.pdf
Rencontres MED 24 – Marseille, 6-8 avril 2024
Mieux répondre aux besoins humains et spirituels des
personnes migrantes en Méditerranée.
“En pensant au port et au thème migratoire, il pourrait être profitable de travailler à une pastorale spécifique encore plus reliée, afin que les diocèses les plus exposés puissent assurer une meilleure assistance spirituelle et humaine aux sœurs et aux frères qui arrivent dans le besoin.”
Pape François, Discours du Pharo, Marseille, le 23 septembre 2023.
En réponse à cet appel du Pape François, lancé à Marseille en septembre 2023 à l’occasion des Rencontres méditerranéennes (MED 23), le Service des Relations Méditerranéennes et la Pastorale des Migrants du Diocèse de Marseille organisent une Rencontre « MED 24 Migrations », du 6 au 8 avril 2024 à Marseille avec une cinquantaine d’acteurs engagés sur le terrain dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes en Méditerranée.
Venus de Rabat, Tunis, Tirana, Athènes, Madrid, Jérusalem, Lampedusa, Menton, Briançon, Nice, Montpellier, etc., ils échangeront sur les services qu’ils rendent, les difficultés qu’ils rencontrent, les orientations qu’ils choisissent et les perspectives à développer ensemble, dans le cadre d’un réseau à bâtir. Ils appuieront leurs réflexions et leurs travaux sur le texte du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement Erga migrantes caritas Christi (2004). Un objectif :
renforcer les collaborations méditerranéennes pour offrir une meilleure assistance humaine et spirituelle aux personnes migrantes en Méditerranée.
Les diocèses des provinces ecclésiastiques de Marseille et Montpellier souhaitent ainsi profiter de cet événement pour enrichir leur expertise sur le sujet et renouveler le dynamisme pastoral au service des personnes migrantes. “C’est pourquoi nous profiterons de ce temps pour former directement des acteurs locaux à accueillir et intégrer les personnes migrantes qui arrivent dans ces diocèses du sud de la France“, explique le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal en charge des Relations Méditerranéennes pour le diocèse de Marseille et coordinateur de la rencontre avec Anne Giraud, responsable diocésaine de la pastorale des migrants. Des délégués venant d’autres diocèses de France intéressés par cette proposition sont invités à participer.
Cette Rencontre “MED 24 Migrations” s’étalera sur trois jours, alternant prises de parole de personnes migrantes et de grands témoins présents (Ariela Mitri – Caritas Tirana ; Sylvain Franceschi – JRS Athènes ; P. David Neuhaus sj – Patriarcat de Jérusalem ; Sr. Antonietta Papa – UISG Lampedusa ; P. Antoine Exelmans – Diocèse de Rabat ; P. Xavier Gomez op – CEE Madrid ; etc.), travaux de groupes, échanges, visites de terrain.
Pour le grand public, le samedi 6 avril après-midi au Centre Le Mistral, une table ronde suivie de témoignages et d’une projection de film rassemblera acteurs des paroisses et des communautés, en présence du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Le dimanche 7 avril, un forum des associations et collectifs engagés dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes ouvrira ses portes à la paroisse Notre-Dame du Mont.
–Voir l’article de Delphine Allaire dans le média en ligne Vatican News du 11 avril 2024, “Après les MED24 sur les migrations, une rencontre pour les jeunes en Albanie”.
Un autre thème majeur a été l’accueil des mineurs migrants isolés, avec l’intervention de Christian de Benazé, responsable de l’association marseillaise Raphaël qui vient en aide aux mineurs isolés.
–Voir aussi l’article de Delphine Allaire dans Vatican News du 4 avril 2024, “MED24 à Marseille, lumière sur les routes migratoires de Méditerranée”.
Y est citée l’intervention du cardinal Aveline. La démarche du diocèse de Marseille s’inscrit dans un travail avec Rome pour élaborer progressivement “une conférence ecclésiale de la Méditerranée” proposée par le Pape lors de sa visite à Marseille.