Ce reportage de Radio France Internationale (RFI) a été diffusé dans l’émission de Geneviève Delrue, Religions du Monde, le dimanche 16 janvier 2022 de 10h10 à 11h.
Il s’agit d’interviews réalisés par Geneviève Delrue, responsable de l’émission à RFI, à l’issue d’une rencontre au Collège Saint-Mauront, qui réunissait des acteurs de l’éducation dans l’un des quartiers Nord de Marseille, avec les participants du Séminaire “Maison de la Sagesse”, projet porté par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) depuis plusieurs années, avec le concours financier du Conseil Régional.
On peut l’écouter en cliquant ici.
À Marseille, le Vieux Port et, en deuxième plan, la Basilique Notre-Dame de la Garde (surnommée “La Bonne Mère”). © Sarah Elzas/RFI
Groupe imams-prêtres, Institut catholique de la Méditerranée (ICM) et son programme “Maison de la Sagesse”, Marseille s’est dotée de lieux de dialogue et d’enseignement des religions. La “Maison de la Sagesse” réunit depuis 2017 des chercheurs de la Méditerranée et des acteurs locaux sur des enjeux culturels et éducatifs. C’est le collège catholique Saint-Mauront, fréquenté par 90% d’élèves de confession musulmane, qui a accueilli son séminaire sur la construction d’une citoyenneté méditerranéenne, réunissant universitaires et acteurs du monde de l’éducation, piloté par le Père Christophe Roucou de l’ICM.
En deuxième partie d’émission intervient Maël Jouan, journaliste fraîchement diplômé, lauréat 2021 du Prix Ajir (Association des journalistes d’information sur les religions) Religions-Jeunes journalistes, pour son article “Frères de Trappes” (*), histoire d’une rencontre entre Mourad Ali, président de l’association de la mosquée Alif à Trappes et le Père Étienne, prêtre catholique à Trappes.
Une rencontre en vérité entre les deux hommes, traversée par des moments de doute.
(*) Voir plus de précisions sur le site de l’AJIR, https://ajir-asso.com/2021/12/06/et-les-laureats-du-prix-ajir-2021-sont/
N.-D. de la Garde à Marseille, image Wikimedia commons.