En France, c’est une démarche portée par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La lumière de la Paix de Bethléem est un évènement scout chrétien (œcuménique) qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent et jusqu’au 2 février 2026.
Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Cette année, la célébration a eu lieu à Linz le 6 décembre 2025.
Pour les Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël. Chacun et chacune peut participer à sa transmission, qu’il soit scout, guide ou non. La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux et celles qui en ont besoin.
Pour les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, mouvement protestant de scoutisme ouvert à toutes et tous, s’adressant aux jeunes de 8 à 19 ans, la Lumière de la Paix de Bethléem est une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem qui traverse les frontières pour porter un message de paix, de fraternité et d’espérance. C’est un projet à la fois international et engagé.
Depuis 1986, cette lumière est transmise à travers l’Europe par les mouvements scouts et guides. Elle est accueillie dans les paroisses, les écoles, les hôpitaux, les gares… et partagée avec tous ceux qui souhaitent devenir à leur tour artisans de paix.
Une délégation française en route pour l’Autriche
Cette année encore, une délégation de jeunes est partie en Autriche pour récupérer la flamme à Linz, lors d’une grande cérémonie internationale. Ce moment fort est l’occasion de vivre une expérience unique, de rencontrer des scouts venus de toute l’Europe, et de porter ensemble un message de paix.
- Pour qui ? Des jeunes de 11 à 17 ans, venus de toute la France.
Démarche spirituelle 2025 des SGDF
“Osons la rencontre pour bâtir la paix !”, en partant de la scène évangélique de Jésus avec les disciples d’Emmaüs, Luc 24, 13-35.
Comment se diffuse la lumière de Bethléhem ?
Une délégation de 10 SGDF et 10 EEUDF se rend à Linz pour y récupérer la lumière, puis rentre la diffuser dans toutes les régions.
Tout le réseau des deux mouvements est mobilisé pour partager et diffuser ce symbole de Paix et d’espérance. La flamme doit aller au-delà de nos groupes.
Des moyens de partage à réinventer : la Lumière de la Paix de Bethléem ne doit pas rester cantonnée à nos groupes. Portons-la à ceux qui en ont besoin, ouvrons nos portes à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Il est par exemple possible d’organiser un “drive” dans les églises ouvertes, de confier la lumière aux aumôniers de prisons ou d’hôpitaux, d’apporter la flamme à un voisin seul…
Des initiatives à partager : une carte interactive pour indiquer vos points de diffusion de la lumière à venir et partager vos belles initiatives de partages passées. Cette carte sera ainsi une l’illustration de la diffusion réelle de cette lumière.
Vous pouvez organiser une cérémonie avec l’autre mouvement. Vous pouvez aussi varier les modalités (une cérémonie, un drive, une activité…) ou vous coordonner avec les pasteurs et les prêtres locaux. Pour un événement chrétien, nous encourageons vivement les temps œcuméniques !
N’oubliez pas que la Lumière de la Paix de Bethléem doit aller au-delà du réseau scout : paroisses, personnes isolées, voisins, autres associations…
Vous pouvez aussi prévoir votre propre point de diffusion, pour l’apporter aux personnes proches de vous. Pour cela, il faut s’inscrire sur le formulaire. Ainsi, les gens pourront voir sur la carte votre point de diffusion.
Prendre son temps : n’oubliez pas, la Lumière de la Paix de Bethléem nous accompagne sur toute la période de l’Avent, de Noël et jusqu’à la Chandeleur le 2 février 2026. Faisons durer les initiatives de partage sur tout ce temps.

Pour plus d’infos ou en cas de questions supplémentaires : ldlpb@eeudf.org ; ldlpdb@sgdf.fr
