Titre

L’Hospitalité divine

Sous titre

L’autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane

Auteur

Fadi Daou et Nayla Tabbara

Type

livre

Editeur

Münster, Allemagne : LIT Verlag, 2013

Collection

Colloquium salutis

Nombre de pages

183 p.

Prix

23 €

Date de publication

27 novembre 2014

En savoir plus

L’Hospitalité divine

L’Hospitalité divine est accessible à tout lecteur s’intéressant aux relations interreligieuses. Ce livre est écrit par deux voix libanaises, celle d’un prêtre maronite, professeur et coordinateur des relations interreligieuses au Patriarcat Maronite, et d’une musulmane sunnite, professeur de sciences religieuses et islamiques, tous deux engagés depuis longtemps dans les relations interreligieuses au sein de la Fondation Adyan dont le nom signifie en arabe « religions ».

Ce livre est un ouvrage de théologie original dans lequel les auteurs développent une approche réflexive qu’ils appellent « théologies en dialogue ». En effet, chacun, alternativement au fil du livre, cherche à creuser, à partir de sa propre tradition religieuse, la place de l’autre, croyant chrétien ou musulman, dans le plan divin et, en définitive, la relation qui peut lier le croyant à Dieu.

Tout en reconnaissant une différence irréductible entre christianisme et islam, en vis-à-vis, Fadi Daou et Nayla Tabbara se pensent compagnons de chemin en marche vers l’unité du plan divin. Citant dans l’introduction l’imam Ali : « l’homme est l’ennemi de ce qu’il ignore », ils font le constat que, pour chrétiens et musulmans, la connaissance de la théologie de l’autre, le regard posé sur la foi de l’autre, place chacun en face de la vérité de sa propre foi.

Tous deux affirment que l’appartenance à une religion n’est pas le premier critère de l’authenticité de la foi. L’hospitalité de Dieu est offerte à tous. Pour le chrétien, le sommet de l’hospitalité divine se réalise par le fait que Dieu vient chercher une place pour lui dans le cœur de l’homme qui l’aime. L’homme devient ainsi l’hôte de Dieu. Le propre de la foi chrétienne est de reconnaître et d’inviter à cette cohabitation réciproque et à cette union entre l’homme et Dieu. Pratiquer l’ouverture et l’hospitalité envers les membres des autres religions, dans un dialogue sincère et authentique, suppose de reconnaître ses propres limites et de cultiver l’humilité face à Dieu, à sa bonté, à sa sagesse et à sa miséricorde.

Les sourates du Coran se déploient traditionnellement de la plus longue à la plus courte. Cependant une lecture chronologique des sourates permet de distinguer une première période mecquoise où l’islam s’affirme comme religion du rappel ouverte aux « gens du Livre » et une deuxième période médinoise où l’islam se structure comme communauté croyante. Mais l’originalité de l’approche de Nayla Tabarra réside dans la mise en évidence d’une troisième et dernière période de la révélation, période d’ouverture aux autres croyants, particulièrement représentée dans la dernière sourate révélée Al Ma’ida, « le Festin » ou « la Table servie », table descendue du ciel, comme une invitation à vivre ensemble à l’ombre de la générosité et de l’hospitalité divines, en s’accueillant les uns et les autres, et en se parant les uns comme les autres de générosité et d’hospitalité à l’image du Dieu unique. Et de se demander si l’invitation coranique ne pourrait pas être un appel à vivre ici-bas l’au-delà, dans une communion entre croyants de religions différentes qui s’aiment en Dieu.

Pour les auteurs, « ce livre se veut un guide, […], vers une manière de penser l’autre, dans la fidélité la plus grande à soi-même. » Et la dernière phrase de l’introduction exprime merveilleusement l’espérance dont ce livre est porteur : « Nous espérons que, pour tous les lecteurs, ce livre soit une étoile qui montre que les ténèbres de l’obscurantisme, du fanatisme, voire même du terrorisme, ne pourront jamais vaincre le soleil de la vérité et du bien, dont on voit le reflet sur les visages de tant de témoins chrétiens et musulmans. »

Louis Boulanger

 


Distribution en France :
Association Chemins de Dialogue,
Centre le Mistral,
11 impasse Flammarion, 13001 Marseille
accd@cathomed.cef.fr