Ci-dessous, une présentation sommaire des activités de deux Centres de l’UCLy qui se consacrent à la connaissance des cultures et des religions. CDM est profondément reconnaissant de l’implication du CECR et de son responsable Michel Younès dans l’organisation de son Université d’Hiver 2023 à Lyon.
Centre d’Études des Cultures et des Religions
Lieu de formation et de recherche, le Centre d’Études des Cultures et des Religions participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. Dans une perspective interdisciplinaire, il suscite des groupes de réflexion sur des thématiques interreligieuses.
En favorisant une meilleure connaissance des religions et des cultures, le CECR contribue au dialogue et à la rencontre entre universitaires de différentes traditions. Ses travaux sont régulièrement publiés.
Responsable du centre : Michel YOUNÈS
Michel Younès a été nommé Doyen de la Faculté ecclésiastique de Théologie de l’UCLy, pour un mandat de 3 ans, à compter du 1er septembre 2023.
Voir en particulier sur cecr.ucly.fr un calendrier des événements marquants de l’année universitaire 2023-24, dont la présentation de la Conférence inaugurale du parcours Mohammed Arkoun
le 12 octobre 2023, 18h30
par Leïla Tauil, enseignante à l’Université de Genève, membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain à l’UCL et membre du Parlement des écrivaines francophones, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, “Mohammed Arkoun : une approche critique, subversive et humaniste de l’islam”.
Une formation continue à “La gestion du fait religieux dans les entreprises et les organisations“ est organisée à la demande.
Depuis 2012, le CECR porte conjointement avec la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, un Diplôme d’Université “Religion, liberté religieuse et laïcité” conforme au Décret ministériel du 3 mai 2017 relatif aux aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires et à leur formation civile et civique.
Public visé :
Agents des administrations (hospitalières, pénitentiaires, éducatives, territoriales…), élus, cadres d’entreprise, membres d’associations, journalistes, responsables religieux, aumôniers, étudiants.
Conditions d’admission :
L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature. Nombre de places limité.
Déroulé des cours :
Du 10 janvier 2024 au 3 juin 2024 (18 semaines, 4h de cours par semaine, 18h30-20h30)
+ 3 sessions d’analyse de cas le samedi
Possibilité de validation en 2 ans.
Lieu : sur deux campus, à l’Université Lyon 3 et à l’UCLy
Retrouvez le programme détaillé sur ucly.fr/diplome-universitaire-religion-liberte-religieuse-et-laicite
Renseignements et inscription avant le 15 novembre 2023.
PLURIEL, Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban
La présence de l’islam en Europe interroge la société dans toutes ses dimensions. Le monde académique n’est pas le seul à intégrer cette nouvelle donne majeure. À des degrés variés, tous les acteurs de la société sont concernés par cette réalité. La construction d’un vivre ensemble dépend aujourd’hui de la manière avec laquelle la présence de l’islam sera traitée.
Le réseau PLURIEL a été initié en 2014 par la Fédération des Universités Catholiques en Europe et au Liban (FUCE). Il vise à favoriser le lien entre chercheurs travaillant sur l’islam et sur le dialogue islamo-chrétien, en rapport avec les chrétiens d’Orient, et aussi à susciter une interaction entre universitaires et acteurs de société, notamment au niveau des entreprises. L’objectif étant de décloisonner les champs de recherche sur l’islam et de développer des outils méthodologiques pour éviter des situations de blocage.
Le réseau est coordonné par un comité scientifique interdisciplinaire et une équipe administrative (basée à Lyon), au sein du CECR de la Faculté de Théologie. Il organise un congrès international tous les deux ans.
Le prochain congrès se déroulera à Abu Dhabi du 4 au 7 février 2024 sur le thème : “Islam et fraternité : impact et perspectives de la déclaration d’Abu Dhabi sur la coexistence entre chrétiens et musulmans“.
Informations, tarifs et inscription sur : https://pluriel.fuce.eu
Centre chrétien pour l’Étude du judaïsme
Le peuple juif, avec sa tradition vivante, tient une place centrale dans le dessein salvifique de Dieu pour le monde. Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs “la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel.”
La création de ce centre ayant été décidée le 26 janvier 1990 par le Conseil enseignant de la Faculté de Théologie, il a été inauguré le 20 février 1991. Dans ses activités, le Centre regroupe et soutient ce qui existe déjà dans le domaine des études juives à l’intérieur de la Faculté de Théologie. Il s’efforce, dans la mesure de ses moyens, de susciter réflexions et recherches non seulement au niveau biblique, mais aussi dans d’autres disciplines concernées (ecclésiologie, philosophie, histoire…).
La bibliothèque du Centre, dotée d’un très riche fonds documentaire grâce à la générosité du père Jean Dessellier, qui enseigna l’hébreu biblique à la Faculté, comporte tous les textes majeurs de la tradition juive du premier millénaire en langue originale, des éditions en langues modernes (anglais, allemand, français…), ainsi que des outils linguistiques
(dictionnaires, grammaires).
Des cours et des groupes d’études sont proposés. Ils supposent une inscription auprès du Secrétariat de la Faculté de Théologie.
Un Diplôme Universitaire “Chrétiens en relation avec les Juifs : fondements, pratiques et attentes” permet d’acquérir une compétence générale pour le dialogue avec le judaïsme. Voir sa présentation ci-dessous.
Responsable du centre : Christian ARGOUD
Consultez le programme détaillé sur ccej.ucly.fr
Voir les deux programmes du CECR et du CCEJ pour 2023-24.
Théologie à distance avec Théo en ligne
Le programme des cours 23-24 est en ligne.
Plus de 40 cours au choix dans les grandes disciplines de la théologie dont 7 nouveaux cours. Voir la plaquette de présentation des cours
Voir le replay de présentation du programme 23-24
Inscriptions : Jusqu’au 20 septembre 2023
Mise en ligne de la 1ère séquence : 3 octobre 2023
Journée de rentrée : samedi 30 septembre 2023
Depuis 2006, le service de “Théo en ligne”, porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance, pour toutes les personnes qui ne peuvent pas venir suivre de cours en présentiel (éloignement géographique, charge familiale, incompatibilité d’agenda, etc.)
Destiné à tout public, étudiant ou auditeur libre, il permet de suivre au rythme souhaité un ou plusieurs cours, de découvrir des disciplines théologiques, et pour ceux qui le souhaitent, de préparer un diplôme universitaire ou canonique.
Quel diplôme peut-on préparer ?
le DUET (Diplôme Universitaire d’Études Théologiques);
le DU “Patrimoine antique et culture chrétienne”
une partie du baccalauréat canonique, qui est un diplôme romain.
Mais il est également possible de suivre un ou plusieurs cours sans viser de diplôme.
Voir l’ensemble de la présentation de Théo en ligne
- Un entretien téléphonique avec un responsable pédagogique permet de faire le point de vos acquis, évaluer vos objectifs et définir votre programme personnalisé,
- L’équipe de Théo en ligne est à votre disposition tout au long de votre parcours.
