Chrétiens d’Orient : la force d’espérer, avec L’Œuvre d’Orient.

Églantine Gabaix-Hialé, chargée de mission pour L’Œuvre d’Orient, notre partenaire, nous adresse ce récit depuis le Liban, dont on sait que la partie Sud est aussi meurtrie par la guerre qui règne en Israël-Palestine. Et à la suite le message d’Avent de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Le dimanche 19 novembre avait lieu la Journée mondiale des pauvres avec une mobilisation particulière des communautés religieuses du Liban à laquelle j’ai pu participer. Quelques mots pour vous raconter cette journée dans un pays rongé depuis 2019 par une crise économique et financière, mettant à rude épreuve son tissu social et associatif.

Toute la nuit, la pluie est tombée en cascade ce dimanche 19 novembre. Malgré tout, dès 8h du matin, des files de bus et de voitures patientent à l’entrée du patriarcat maronite à Bkerké, sur les hauteurs de Beyrouth. Plus de 10 000 personnes venues de tout le pays se pressent sous les tentes montées en trois jours pour cette journée. Tous sont venus à l’appel commun des Eglises afin de pousser un cri de colère, “ce cri, c’est le cri des oubliés, des laissés pour compte, des invisibles, ceux que l’on ne veut pas voir et qui pourtant, au Liban, sont de plus en plus nombreux“, écrit l’assemblée des patriarches.

Une messe présidée par le patriarche maronite, en présence du patriarche syriaque catholique et de nombreux évêques, a été suivie par des témoignages très forts, expression de la lassitude, du découragement mais aussi de ce sentiment d’injustice vécue au quotidien. “Une journée pour les pauvres, mais nous sommes tous pauvres maintenant, il n’y a plus de classe moyenne“, confie une enseignante. “Il pleut, oui, parce que c’est le ciel qui pleure avec nous aujourd’hui” lance le directeur d’une association pour personnes handicapées.

À l’issue de la journée, tout le monde est unanime. “Faire venir les gens sous cette pluie, c’était improbable, tout le monde a été dépassé”, confie une religieuse. Tous ont été heureux de partager leurs espoirs et leurs inquiétudes. L’Œuvre d’Orient a été de nombreuses fois remerciée pour son soutien fidèle et constant envers tous ceux qui agissent au plus près des démunis. Ce soutien est possible grâce à vous. Puisse ce cri faire naître une énergie et une volonté communes capables de rendre aux Libanais leur dignité. “Tant que Dieu est là, on ne va pas lâcher”, résume un participant.

Soutenir les chrétiens d’Orient

-o-

Message d’Avent de Mgr Pascal Gollnisch

Nous entrons aujourd’hui dans le temps de l’Avent. Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Comme vous, nous suivons avec grande inquiétude la situation au Moyen-Orient marquée par une multitude de crises : la guerre en Terre Sainte, l’extrême vulnérabilité des Arméniens et des déplacés du Haut-Karabagh, l’urgence humanitaire en Syrie, la crise économique au Liban.

Cependant, malgré les épreuves et les drames, ce temps de l’Avent nous invite à choisir avec force l’espérance. L’Œuvre d’Orient est témoin chaque jour de l’engagement sans faille des chrétiens d’Orient. Soins d’urgence, aide aux hôpitaux, reconstruction d’habitations, distribution de biens de première nécessité… Toutes ces aides ne peuvent être mises en place que grâce à vous.

Chaque dimanche de l’Avent, un reportage sur les chrétiens d’Orient

À travers quatre reportages vidéo, découvrez l’action et le quotidien des chrétiens d’Orient. Pour ce premier dimanche, regardez notre reportage sur le centre Entanik situé à Gyumri en Arménie. L’objectif du centre est de créer un lieu où les orphelins et les enfants issus de familles pauvres trouvent un soutien psychologique et développer leurs capacités à travers l’apprentissage de divers artisanats.

Les besoins au Proche et Moyen-Orient sont immenses. Nous craignons de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes qui affluent du terrain. Les chrétiens d’Orient doivent poursuivre et amplifier leur action. Dans la lumière de Noël, soutenons-les et donnons-leur la force d’espérer. D’avance, un grand merci.

Mgr Pascal Gollnisch

Faire un don aux chrétiens d’Orient

20 rue du Regard, 75006 Paris

Texte et images L’Œuvre d’Orient

Retour à l’accueil