Lettre ouverte au Président de la République française de l’association “Pour Jérusalem” à propos d’Israël et de la Palestine.

ASSOCIATION “POUR JÉRUSALEM”

Pantin, le 13 août 2022

Présidente :
Danielle BIDARD-REYDET, Sénateur honoraire

Vice-Présidents :
Lucien CHAMPENOIS, Ancien Diplomate
Henri BERTHOLET, Ancien Député

Monsieur le Président de la République
Monsieur Emmanuel MACRON
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

A l’issue de la période électorale que notre pays a vécue le mois dernier, l’Association “Pour Jérusalem” qui a déjà eu l’occasion d’appeler votre attention sur le problème israélo-palestinien estime nécessaire de faire le point sur la question à un moment où ce qu’il est convenu d’appeler “la communauté internationale” a les yeux fixés sur la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.

Certes ce conflit est considéré par les experts occidentaux comme étant de “basse intensité”. La stratégie israélienne semblait avoir réussi la manœuvre basée sur les “Accords d’Abraham” consistant à escamoter le problème palestinien en prenant la tête d’une coalition anti-iranienne groupant Israël et les États Arabes du Golfe avec le soutien des États Unis. Or on en a constaté les premiers contrecoups avec la livraison de drones iraniens à la Russie et la réunion à Téhéran d’un sommet russo-irano-turc. Plus récemment a été annoncé le lancement par les Russes d’un satellite d’observation iranien. Plutôt que de s’en étonner, nos “experts” feraient bien d’analyser les dangers que fait courir cette stratégie israélienne à la paix dans la région.

Israël n’a jamais voulu croire aux pourparlers menés à Vienne qui ont abouti en 2015 à l’accord dit “JCPOA”* entre l’Iran et les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité + la République Fédérale d’Allemagne) ainsi que l’Union Européenne. Celui-ci devait permettre à l’Iran de maîtriser le nucléaire civil sans accéder au nucléaire militaire. Or cet accord fut dénoncé en 2018 par Donald Trump, allié inconditionnel d’Israël. Mais la négociation fut relancée en 2021 par Jo Biden. Ce qui provoque l’hostilité des dirigeants israéliens, qui réclament aux États Unis les moyens de lancer une attaque préventive contre l’Iran, ce à quoi M.Biden jusqu’à présent s’est refusé.

Il n’est pas inutile de rappeler ce contexte si l’on veut comprendre l’évolution de la situation au Proche Orient. C’est que, plutôt qu’une conflagration générale dans laquelle chacun des antagonistes sait parfaitement qu’il court des risques incalculables, on peut vraisemblablement s’attendre à une continuation du harcèlement réciproque dans lequel l’un et l’autre trouve son intérêt. D’un côté un régime obscurantiste (celui des Mollahs) qui justifie sa tyrannie et ses ingérences dans les pays voisins par la défense de l’Islam et c’est le drame des peuples musulmans contemporains), de l’autre un État qui sous le couvert d’institutions démocratiques de type occidental poursuit sans relâche une politique de colonisation et d’Apartheid tendant à éradiquer le peuple palestinien de sa terre d’origine au profit d’une population exogène (et c’est toute l’histoire du sionisme depuis Theodor Herzl ).

Il est navrant, alors qu’un nouvel accès de violence vient de se déchaîner sur la Bande de Gaza suite à une “attaque préventive” israélienne, de voir notre Ministère des Affaires Étrangères réitérer son “soutien inconditionnel” à la sécurité d’Israël, ce qui équivaut à une assurance d’impunité.

Notre Association pour sa part a toujours milité pour une politique cohérente s’appuyant sur le Droit International, notamment les résolutions pertinentes des Nations Unies sur le partage de la Palestine, la solution à deux États et les problèmes connexes .Elle a pour cette raison toujours appuyé la politique française au Proche Orient du moins dans la mesure où celle-ci ne se bornait pas à un soutien verbal des justes revendications du peuple palestinien mais exerçait des pressions effectives en vue du respect de ses droits. Ou, pire encore, lorsque ce soutien verbal était contredit dans les faits par des mesures répressives

contre la manifestation légitime par des citoyens français de leur appui à la cause palestinienne. Citons à titre d’exemple la trop fameuse “circulaire Alliot-Marie” de 2010 pénalisant le soutien au mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) circulaire qui a été condamnée en 2021 par la Commission Européenne des Droits de l’Homme comme attentatoire à la liberté d’expression.

Rony Brauman, ancien Président de “Médecins Sans Frontières” a récemment souligné à juste titre l’analogie entre les sanctions adoptées par les Occidentaux contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine et celles prônées par le mouvement BDS à l’encontre de la colonisation israélienne à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens. (1)

Notre connaissance du problème israélo-palestinien nous autorise, quant à nous, à qualifier d’aberrant le rapprochement qui a été fait il y a quelques années au plus haut niveau de l’État entre “antisionisme” et “antisémitisme”. Ce rapprochement a d’ailleurs été magistralement réfuté par un spécialiste tel que Dominique Vidal (2) (et d’autres). Il n’en démontre pas moins l’influence de la propagande israélienne dans notre pays. Les violences qui se poursuivent en ce moment même en Cisjordanie et à Gaza confirment s’il en était besoin la nécessité d’éclairer l’opinion française et européenne sur la réalité du terrain.

Voilà, Monsieur le Président de la République, dans quel état d’esprit notre Association entend aborder la prochaine rentrée, en liaison avec toutes celles qui en France et en Europe participent à la défense des droits légitimes du peuple palestinien.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre respectueuse considération.

La Présidente,
Danielle Bidard-Reydet

Monsieur Emmanuel Macron
Président de la République
Palais de l’Elysée

Madame la Première Ministre
Hôtel de Matignon

Madame la Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Cabinet de la Ministre
Direction Afrique du Nord Moyen Orient

(1) “Le Monde” du 01/06/2022

(2) “Antisionisme=Antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron” Libertalia 2018

  • JCPOA, Joint Comprehensive Plan of Action, appellation officielle de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Photo wikicommons/Jerusalem Post

Retour à l’accueil