Les tactiques israéliennes sont en passe d’« unifier » les Palestiniens
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est aux États-Unis cette semaine, mais peu d’observateurs s’attendent à une avancée immédiate ou significative dans les entretiens de paix qui sont en panne avec le leadership palestinien.
En public, M. Netanyahu prétend qu’il tient à travailler à la création d’un État palestinien démilitarisé, promesse qu’il avait faite l’année dernière peu après la formation de son gouvernement de droite.
Toutefois, il n’a fait preuve ni de la volonté ni de la capacité de renouveler ne fût ce que le gel partiel de la construction de colonies juives en Cisjordanie – condition exigée par le président palestinien,Mahmoud Abbas , pour la reprise des négociations.
La majorité du cabinet de M. Netanyahu, notamment Avigdor Lieberman, ministre des affaires étrangères, dissimule à peine son opposition à un État palestinien. M Netanyahu a par contre imposé sa propre condition préalable, à savoir la reconnaissance par les Palestiniens d’ Israël en tant qu’État du peuple juif.
Un analyste de premier plan de la politique palestinienne dit que le tableau n’est pas aussi sombre pour les Palestiniens qu’il n’y paraît.
Asad Ghanem, professeur de science politique à l’université de Haïfa, prédit que M. Netanyahu et son cabinet finiront par se repentir de leur entêtement. Lire la suite de l’article.