“Dans un rapport publié récemment, la Banque mondiale a rendu hommage aux réalisations du gouvernement palestinien présidé par Salam Fayyad, soulignant que « si l’Autorité palestinienne (présidée par Mahmoud Abbas) maintient sa ligne de conduite actuelle sur le plan de l’édification des institutions et de l’octroi des services publics, elle sera en mesure de mettre en place un État à n’importe quel moment dans le proche avenir ».
L’action continue, professionnelle, et surtout discrète, menée par Salam Fayyad afin d’avancer sereinement sur la voie de la construction d’un État palestinien constitue un modèle – peu commun dans le monde arabe – de contribution constructive à la réalisation d’une paix durable dans la région. Elle contraste fortement en tout cas avec l’attitude bêtement obstructionniste et totalement irrationnelle qui a caractérisé pendant des décennies l’attitude de nombreux dirigeants et responsables arabes. L’irrationnel atteignait à cet égard un tel degré d’absurdité et d’irresponsabilité qu’il devenait profondément suspect. Un exemple particulièrement significatif sur ce plan a été donné il y a quelques jours par le Hamas. Au moment où les négociateurs palestiniens s’apprêtaient à reprendre les pourparlers avec le gouvernement israélien à Washington, ce même Hamas menait une opération contre des civils israéliens, tuant quatre colons.
Le quotidien Yediot Aharonot soulignait aussitôt à ce sujet que « cet attentat a apporté de l’eau au moulin de Benyamin Netanyahu qui insiste (dans ses négociations avec les Palestiniens) sur l’aspect sécuritaire ». « Cela l’aidera à marchander au sujet du gel des constructions dans les colonies. Le Hamas offre donc au Premier ministre une arme tactique et médiatique », a ajouté fort à propos le quotidien israélien, lequel aurait pu poursuivre son analyse jusqu’au bout, sans trop risquer de se tromper, en admettant qu’inversement, l’extrême droite israélienne fait aussi de son côté le jeu du Hamas (et donc de l’Iran) en n’épargnant aucun effort pour torpiller toute avancée dans les pourparlers initiés par Washington.” Lire la suite de l’article sur le site “L’Orient le Jour”