C’est le titre d’une tribune de Salem Barahmeh (1) en date du 17 mars 2021, publiée dans le quotidien britannique “The Guardian“.
“Pour la première fois depuis des décennies, l’Autorité palestinienne (AP) et Israël organiseront des élections législatives à quelques mois d’intervalle.
De nombreuses personnes, dans la communauté internationale et dans les médias, verront cela comme un exercice conjoint de démocratie mais c’est, en fait, une fenêtre ouverte sur la réalité d’un système à deux niveaux qui dénie aux Palestiniens la liberté et les droits fondamentaux que beaucoup dans le monde entier prennent comme acquis.”
Cette tribune montre la profonde inégalité entres les possibilités de choix qui sont offertes aux citoyens israéliens et celles auxquelles les Palestiniens se trouvent assignés. Elle a été reprise par l’Agence Média Palestine, qui en a assuré la traduction en français. On peut en lire la suite sur le site de l’Agence.
Dans un autre article (12 mars 2021), l’Agence Média Palestine présente en français un tableau des violations de plus en plus fréquentes des droits de la personne humaine à l’encontre des Palestiniens, telles qu’elles sont recensées en anglais par des organismes israéliens de défense des droits humains tels que Al-Haq et B’Tselem. Cela, sans passer sous silence les violations perpétrées par l’Autorité Palestinienne en Cisjordanie et le Hamas à Gaza.
On peut aussi voir sur le site de l’AMP cette vidéo réalisée par B’Tselem et traduite en français, qui met en évidence le régime d’apartheid à l’encontre des Palestiniens auquel a conduit la politique israélienne actuelle.
(1) Salem Barahmeh est chargé de plaidoyer et directeur exécutif de l’Institut de Palestine pour la diplomatie publique (PIPD). The Palestine Institute for Public Diplomacy (l’Institut Palestinien pour la Diplomatie Publique – PIPD) est une jeune ONG palestinienne de plaidoyer qui défend les valeurs de justice, liberté, équité.