Les Eglises au service de la paix au Proche Orient. “Le conflit du Moyen-Orient n’est pas religieux”, dit l’évêque Munib Younan.

Pour construire la paix entre Israéliens et Palestiniens, les communautés religieuses doivent combattre toutes les formes d’extrémisme. La paix que Dieu veut est fondée sur la justice, juge Munib Youanan, évêque luthérien de Jérusalem. “Nous avons trop de religion et pas assez de foi et d’amour”, déplore-t-il.

La conférence de Munib Younan, évêque luthérien émérite de Jérusalem, où il fait cette affirmation, est issue du colloque  “Paix des Eglises, paix du monde ?” organisé du 9 au 11 mars 2022  conjointement par l’Institut catholique de Paris, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l’Institut protestant de théologie et l’Institut supérieur d’études œcuméniques.
Production : Fondation Bersier
Réalisation : Anne-Valérie Gaillard

Cette vidéo est parue le 24/05/2022 sur le site campusprotestant.com

https://campusprotestant.com/video/les-eglises-au-service-de-la-paix-au-proche-orient/

-o-

Le colloque “Paix des Eglises, paix du monde?”

Ce colloque, organisé par des instituts de théologie des trois grandes confessions chrétiennes, est ainsi présenté:

“Il apparaît comme une évidence que l’Évangile prône la paix et que le travail pour l’unité et la réconciliation est au cœur de la mission des Églises. Pourtant, à travers l’histoire des chrétiens et des Églises ont eux aussi joué le jeu de la division et de la violence, pour des raisons non seulement politiques (comme dans les conflits nationaux ou ethniques) mais aussi religieuses.

Devant un tel constat, ce colloque désire examiner dans quelle mesure l’œcuménisme constitue un élément clé dans la conversion des chrétiens et des Églises à une culture de paix enracinée dans l’Évangile, au service d’une paix durable dans le monde.”

On en trouvera ici la liste des conférences et des intervenants.

Retour à l’accueil