Raï insiste sur le rôle primordial des chrétiens dans le monde arabe. Un article de L’Orient le jour daté du 31/12/2011.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a effectué hier une visite au monastère Saint-Jean à Khonchara, dans le Metn-Nord. Prononçant une allocution de circonstance à cette occasion, il a une nouvelle fois mis l’accent sur le rôle primordial joué par les chrétiens dans le monde arabe.
Le patriarche maronite a invité dans ce cadre les chrétiens à renforcer leur solidarité et à continuer à coopérer ensemble à la lumière des événements et des soulèvements populaires qui secouent la région. Pour Mgr Raï, les événements au Moyen-Orient impliquent qu’il devrait y avoir « davantage de coopération » entre les chrétiens « pour préserver la présence chrétienne dans la région ».
Sur le même sujet, l’agence APIC (Agence de Presse Internationale Catholique) a publié l’article ci-desous le 25 décembre 2011.
Liban – Le patriarcat maronite craint pour l’avenir des chrétiens du Moyen-Orient :
“Même les sunnites modérés ont peur”
Le patriarcat maronite au Liban exprime sa crainte quant à l’avenir des chrétiens du Moyen-Orient. “Les régimes mis en place après le printemps arabe sont des régimes islamistes, extrémistes et conservateurs. Il y a également la menace salafiste qui plane sur certains de ces pays”, a déclaré Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, lors d’une entrevue diffusée sur la radio “Voix du Liban”.
“Même les sunnites modérés ont peur de l’éventuelle arrivée des extrémistes au pouvoir”, estime le vicaire patriarcal maronite, cité par le quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour” du samedi 24 décembre. A Bkerké, au siège du patriarcat maronite, Mgr Mazloum s’inquiète pour la liberté des chrétiens au Moyen-Orient, estimant que les pays de la région ne semblent pas se diriger vers plus de liberté.
“Toutes les minorités du Moyen-Orient sont inquiètes aujourd’hui, a-t-il poursuivi. Même les sunnites modérés ont peur de l’éventuelle arrivée des extrémistes au pouvoir”. Sur le plan libanais, Mgr Mazloum a assuré que “Bkerké (le patriarcat maronite, ndr) est ouvert au dialogue avec toutes les parties”. Pour ce qui est des armes que veut conserver le parti chiite du Hezbollah, il s’est simplement contenté d’affirmer qu’il “a ses raisons”.
Vendredi 23 décembre, Mgr Mazloum avait affirmé dans un entretien accordé à la chaîne du Hezbollah “al-Manar” que “Bkerké et le Hezbollah partagent une même vision” concernant les développements régionaux.