Le rôle des écoles catholiques en Algérie dans le dialogue avec l'islam

Entretien avec Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger

Il y a des pays où la rencontre et l’amitié entre chrétiens et musulmans peut naître sur les bancs de l’école. C’est le cas de l’Algérie, racontée par Mgr Henri Teissier, qui fut archevêque d’Alger de 1988 à 2008.

Apôtre de l’amitié en terre musulmane, Mgr Teissier est un témoin d’exception de l’histoire de ce pays d’Afrique. Ordonné pour le diocèse d’Alger en 1955, le prélat, originaire de Lyon, a vécu personnellement le sombre chapitre de la guerre d’Algérie pour l’indépendance ainsi que les premières années de la nouvelle république traversée par des intrigues politiques et militaires qui ont poussé un grand nombre d’Algériens à choisir le fondamentalisme, précipitant ainsi le pays dans la guerre civile.

Une période ensanglantée qui a également touché l’Eglise dans les années 90, après les émeutes sanglantes d’octobre 1988. Mais en dépit des dangers, Mgr Teissier a choisi de ne pas abandonner le pays.

Présent à la rencontre annuelle du comité scientifique de la Fondation « Oasis », créée en 2004 par le patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, Mgr Teissier a accordé cet entretien à ZENIT dans lequel il commente le thème de ces deux jours de travail : « L’éducation entre foi et culture. Expériences chrétiennes et musulmanes en dialogue ». La rencontre se déroule du 21 au 22 juin à Jounieh, près de la capitale libanaise.” Lire la suite de l’entretien sur le site de Zenit