Le pape Léon en Turquie et au Liban. Soutenir l’action de l’Œuvre d’Orient dans ces deux pays.

Nous relayons cette information diffusée par L’Œuvre d’Orient, notre partenaire, à l’occasion de la visite du pape Léon en Turquie et au Liban.

En Turquie

Le pape Léon XIV s’est rendu à Iznik pour célébrer les 1 700 ans du concile de Nicée, là où fut formulé le Credo que nous disons le dimanche à la messe. Ce premier déplacement apostolique du Saint-Père s’inscrit dans la continuité de Jean-Paul II, Benoît XVI et François, mais avec une tonalité nouvelle : commencer par Nicée puis par le Liban signifie mettre l’unité de l’Église et la paix au Moyen-Orient au cœur de son pontificat. Vous pouvez télécharger ici notre dossier de presse.

La Turquie compte aujourd’hui entre 250 000 et 300 000 chrétiens, dont environ 33 500 catholiques. Présente depuis le 1ᵉʳ siècle, cette minorité reste parfois fragilisée par l’isolement, les difficultés économiques et divers obstacles administratifs.

Ces dernières années, la situation s’est durcie. La reconversion de lieux chrétiens emblématiques en mosquées — notamment Sainte-Sophie en 2020 et Saint-Sauveur-in-Chora en 2024 — s’est accompagnée de fortes restrictions touchant la restauration ou la construction de lieux de culte, ainsi que de l’impossibilité persistante de rouvrir les séminaires. Dans les faits, ces mesures contribuent à une marginalisation progressive des communautés chrétiennes. L’Œuvre d’Orient continue d’être à leurs côtés. L’année dernière, nous avons soutenu 4 projets dans le pays.

Soutenir les chrétiens d’Orient

TURQUIE : l’action de L’Œuvre d’Orient

Fidèle à sa mission, L’Œuvre d’Orient accompagne ces communautés dans leur vie quotidienne, leur pastorale, leurs projets éducatifs et l’accueil des réfugiés. Entre 2022 et 2025, plusieurs initiatives ont été menées, et l’année 2024 a permis d’intensifier encore cet engagement.

Soutien aux communautés de l’est du pays

Nous assurons le maintien des lieux de culte, l’aide au personnel des églises, ainsi que l’accompagnement pastoral. Aussi, des bourses scolaires ainsi que des aides aux familles permettent de soutenir les chrétiens sur place. Ces aides ont bénéficié à 130 personnes à Diyarbakir, Mardin, Midyat et Siirt.

Soutien essentiel aux réfugiés chrétiens irakiens et syriens

On estime qu’entre 5 000 et 10 000 réfugiés chrétiens vivent aujourd’hui en Turquie. Originaires d’Irak et de Syrie, ils ont fui les violences et les persécutions liées à l’avancée de Daech en 2014. Grâce à votre soutien, nous leur apportons une aide alimentaire, un accompagnement pour le logement, l’accès à l’électricité, ainsi qu’un soutien juridique et des bourses scolaires. Malgré la hausse du coût de la vie, plus de 3 200 réfugiés ont ainsi pu être aidés.

Grâce à votre fidèle générosité, L’Œuvre d’Orient continue de soutenir ces communautés minoritaires qui témoignent courageusement du message de l’Évangile. Que le message apostolique du Pape Léon XIV fortifie la foi de nos frères et sœurs de Turquie. Avec vous, nous restons à leurs côtés.

Faire un don

-o-

Au Liban

La visite actuelle du pape Léon XIV au Liban, suivie par une délégation de L’Œuvre d’Orient, rappelle au monde entier les souffrances et la résilience du peuple libanais. En appelant la jeunesse à “rester” dans son pays et à poursuivre la voie courageuse de la paix, le Saint-Père a choisi de rencontrer aujourd’hui ceux qui, dans l’ombre, portent les blessures les plus lourdes : les malades psychiatriques, leurs familles et ceux qui les accompagnent.

Soutenir les projets de L’Œuvre d’Orient au Liban

“Ce qui se vit dans ce lieu est une exhortation pour tous : nous ne pouvons ignorer une société qui, à toute vitesse, oublie les pauvres. Sur le visage meurtri des pauvres, nous voyons imprimée la souffrance des innocents et par là, la souffrance du Christ.”  Pape Léon, le mardi 2 décembre 2025.

Parmi eux, les Sœurs Franciscaines de la Croix, qui dirigent le seul hôpital psychiatrique du Liban et du Moyen-Orient, accueillant aujourd’hui plus de 800 patients. Leur mission est vitale : soigner, accompagner, former, soutenir des familles dépassées dans un pays où 78 % des personnes en situation de handicap n’ont pas les moyens de financer leurs soins.

“Bienvenue à l’hôpital de la Croix, l’hôpital qui ne choisit pas ses patients mais qui accueille avec amour ceux que personne n’a choisis. Par votre présence, vous témoignez que ces oubliés ne sont pas un fardeau pour la société mais le trésor de l’Église.” Sœur Marie, Supérieure générale des Franciscaines de la Croix.

Depuis l’effondrement économique du Liban en 2019, l’État n’est plus en mesure de soutenir l’établissement. Les Sœurs assurent tout : les soins, l’hébergement, l’accueil des plus abandonnés, la formation des étudiants, l’accompagnement des familles qui, souvent, n’ont nulle part où aller. L’hôpital est au bord de la fermeture et ne subsiste que grâce aux dons. Si les portes se ferment, ce sont 800 vies fragiles qui se retrouveront sans soins, sans médicaments, sans refuge. Et des familles entières laissées démunies.

Face à cette urgence et en ce temps de l’Avent, nous faisons appel à vous. Votre don peut véritablement sauver l’hôpital en assurant l’achat de médicaments couteux, en maintenant les équipes médicales en place, en permettant la continuité des soins.

Soutenir l’hôpital psychiatrique de la Croix

N’hésitez pas à transférer cet appel autour de vous.

L’Œuvre d’Orient, 20 rue du Regard, 75006 Paris

Texte et images L’Œuvre d’Orient

Retour à l’accueil