Le droit des chrétiens d'Orient à l'existence en Irak et au Moyen Orient doit être défendu avec conviction, force et persévérance.

Le carnage du 31 octobre 2010 dans l’Eglise Syriaque Catholique Al-Najat de Bagdad, s’est soldé par la mort de 53 personnes, dont des enfants, et a fait plus de 60 blessés, parmi les fidèles présents à la messe et les forces de l’ordre.

Un communiqué émanant de l’Etat islamique d’Irak (ISI), groupe de la mouvance Al-Qaïda,d’Irak annonce que tous les centres, organisations, institutions, dirigeants et fidèles chrétiens sont des cibles légitimes. Depuis  2003, deux millions d’Irakiens sur une population de 31 millions ont dû quitter leur pays et beaucoup ont été déplacés. Les chrétiens étaient environ 800.000, ils ne sont plus que la moitié, surtout regroupés dans le nord. Ils subissent les difficultés de tous les Irakiens, déplacements, émigration, chômage, mais en plus ils sont rançonnés, spoliés de leurs droits et leurs biens, tués parce que chrétiens.

Le droit des chrétiens d’Orient à l’existence en Irak et au Moyen Orient doit être défendu avec conviction, force et persévérance. En effet leur permettre de vivre leur foi est important, mais cela va bien plus loin pour des raisons culturelles politiques et historiques. Les chrétiens de tous rites sont, depuis des siècles, partie intégrante du monde arabe. Ils ont souvent été, les catalyseurs de la modernité, un facteur d’équilibre, de tolérance entre les différentes communautés. Comme l’a déclaré le conseiller politique du Mufti du Liban il y a quelques jours : « Les Chrétiens d’Orient ne sont pas une minorité accidentelle. Ils sont à l’origine de la présence de l’Orient avant l’Islam. Ils sont une partie intégrante de la formation culturelle, littéraire et scientifique de la civilisation islamique. Ils sont aussi les pionniers de la renaissance arabe moderne et ont sauvegardé sa langue, la langue du Saint Coran ».

Leur rôle est indispensable car ils sont porteurs d’équilibre au plan politique, porteur  du sens du pardon et de réconciliation dans la vie en général. Il est réconfortant qu’un grand journaliste, comme Jacques Julliart dise : « le droit des chrétiens à vivre en Orient est égal à celui des musulmans à vivre en Occident ». « L’existence des communautés chrétiennes d’Orient est une cause aussi juste, une obligation aussi ardente que celle de l’existence d’Israël dans cette même partie du monde ».

Aider des  chrétiens irakiens  à venir provisoirement chez nous quand ils sont chez eux en danger de  mort est essentiel. Mais il faut les aider à repartir quand ils le souhaitent, car ils sont utiles à leur  pays pour faire oeuvre de paix et de concorde avec d’autres communautés.

Ménotti Bottazzi, membre du réseau Chrétiens de la Mediterranée