A l’approche de Noël cet appel de Kairos Palestine doit retenir toute notre attention. Voici le lien vers l’intégralité de ce document traduit en français par Les Amis de Sabeel France, dont CDM est partenaire, à partir de l’original anglais : https://www.chretiensdelamediterranee.com/wp-content/uploads/2025/12/Doc-Kairos_Palestine_II_F-traduction-adsf-finale.pdf.
Ci-dessous une présentation de ce texte, un appel clair et fort à chacun de nous et à nos Églises.
La 1ère partie nous dépeint la réalité que vivent nos frères et sœurs palestiniens : celle d’un génocide, d’une colonisation violente, d’un véritable nettoyage ethnique.
La 2ème partie « Un moment de vérité pour nous » est un appel à entendre la voix de Dieu en cette situation pour vivre une “résistance créative” fondée sur l’amour et la non-violence.
La 3ème partie s’adresse aux chrétiens du monde entier, donc aussi à nous. Elle nous appelle à une “solidarité coûteuse” en faisant pression sur nos gouvernements pour obliger l’État d’Israël à se conformer au droit international, et en nous tenant “aux côtés des voix prophétiques juives qui appellent à la justice et à la vérité”, et aux côtés aussi de l’Église locale palestinienne.
Et la 4ème partie, finale, est une parole d’espérance qui invite à croire, en ce temps de génocide, et à vivre une réconciliation fondée sur la justice et l’égalité pour toute la création.
Quelques passages importants de la 3ème partie :
3.6 Nous appelons à un mouvement théologique mondial fondé sur les piliers du Royaume de Dieu, un mouvement qui émerge des contextes et des luttes des peuples victimes du colonialisme, du racisme, de l’apartheid et d’une pauvreté structurelle produite par des systèmes économiques et politiques corrompus qui sont au service des empires de ce monde. Nous mettons en question la logique erronée d’une paix qui serait “neutre” ou “équilibrée” ainsi que les formes de diplomatie ecclésiale qui ne disent pas la vérité au pouvoir et trahissent ainsi leur responsabilité morale et spirituelle. Ensemble avec nos partenaires du monde entier, nous nous sommes engagés dans un examen intérieur pour nous libérer des résidus de théologies colonialistes héritées de l’Occident.
3.7 Nous rejetons l’oppression et l’injustice produites par la théologie du racisme, du colonialisme et de la suprématie ethnique incarnée dans le sionisme chrétien, une théologie qui a produit l’apartheid, le nettoyage ethnique et le génocide des peuples autochtones….. C’est pourquoi il nous faut nommer le sionisme chrétien pour ce qu’il est : une corruption à la fois théologique et morale. Une fois que tous les efforts pour inviter les sionistes chrétiens à une véritable repentance ont été épuisés, la responsabilité morale, ecclésiale et théologique exige qu’ils soient tenus pour responsables et que leur idéologie soit rejetée et boycottée. Il est temps que les Églises du monde entier rejettent la théologie sioniste et exposent clairement leur position sur la Palestine : c’est un cas de colonialisme de peuplement et de nettoyage ethnique d’un peuple autochtone.
3.9 Nous appelons toutes les personnes de conscience, tous ceux qui croient en Dieu, les personnes de toute foi et tous les gens de conviction, à s’unir au sein de coalitions qui préservent l’humanité de s’engouffrer encore davantage dans un monde d’injustice, de tyrannie et de domination.
3.10 Nous réaffirmons et soulignons notre appel aux Églises du monde, à celles qui travaillent de concert avec des regroupements à la fois religieux et laïcs, pour qu’elles fassent pression sur leurs gouvernements en vue d’isoler Israël, de le tenir responsable, de lui imposer des sanctions, de le boycotter et d’interdire toute exportation d’armes vers lui jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international, mette fin à l’oppression et à la tyrannie, et adhère aux principes de justice et de paix. Nous appelons également les gouvernements de ce monde à exiger la poursuite des criminels de guerre quels qu’ils soient, conformément à la juridiction de la Cour Internationale de Justice et de la Cour Pénale Internationale ; à garantir des réparations au peuple palestinien, tant dans sa patrie que dans la diaspora ; et à tout faire pour le retour immédiat des personnes déplacées, à travers la reconstruction de Gaza et le renforcement de la constance du peuple qui l’habite.
3.13 Aujourd’hui, nous renouvelons notre appel aux chrétiens du monde entier pour qu’ils s’opposent au siège imposé aux chrétiens de Terre Sainte, pour qu’ils viennent rencontrer les pierres vivantes, puis témoignent de ce qu’ils auront vu, y répondent et contribuent à renforcer la constance des Palestiniens, et parmi eux des Palestiniens chrétiens. Voici notre appel : “Venez et voyez”. Puis racontez ce que vous aurez vu, réagissez-y, et tenez-vous aux côtés de l’Église qui résiste.
