Patrick Gérault, administrateur et Président d’honneur de CDM, écrit : “Il y a au moins deux points dans le livre qui peuvent intéresser les adhérents et les lecteurs de la newsletter de CDM.
Ce roman aborde le sujet des migrants sur la route entre le Sénégal et les Canaries. Le lecteur pourra suivre un migrant tout le long de la traversée en pirogue où il y a de nombreux morts depuis plus de 15 ans. (…).
Un autre point, un grand et profond dialogue interreligieux entre Babacar Mbow, responsable d’une communauté soufi dans le village de Ndem et le narrateur, chrétien du tiers ordre franciscain.
Voilà deux sujets qui sont vraiment au cœur du livre, sachant qu’il aborde aussi d’autres sujets de la société sénégalaise, comme le patriarcat, la place de la femme dans la société, l’excision, les pécheurs… Bien entendu, le narrateur nous fait découvrir différentes régions du Sénégal.
Les droits d’auteur de ce roman vont permettre de continuer à financer les trois écoles du village de Ndem, par l’intermédiaire de l’association Solidarité Ndem France (association d’intérêt général) dont le siège est à Plaisir et de l’ONG des Villageois de Ndem.”
Télécharger ici le bon de commande.
Voici la présentation de l’éditeur :
Le Baobab du cœur
Dans un petit village du Sénégal, Ndem, vit une communauté soufie ouverte et accueillante, dirigée par Serigne Babacar Mbow, un homme profondément humain, un grand spirituel, dont le rayonnement est source d’unité et de fraternité.
Au sein de ce petit îlot de paix et de bonheur, où le respect des traditions va de pair avec le désir d’affronter énergiquement les problèmes éducatifs et économiques liés à la réalité moderne, survient un événement qui bouleverse la petite communauté. Pour la première fois de son histoire, un jeune du village va écouter le chant trompeur des sirènes de la mer et tenter de rejoindre l’Europe.
Deux visiteurs européens arrivés juste après son départ sont témoins du choc que cet évènement représente pour les membres de la communauté. La solide amitié qui naît de ce temps d’angoisse partagé donne lieu à des échanges d’une grande profondeur spirituelle et à une prise de conscience de la complexité des problèmes liés au développement des pays jeunes. Ces moments de partage sont autant de beaux témoignages d’une expérience enrichissante de rencontre à la fois interculturelle et interreligieuse !
Entre l’auteur et l’Afrique s’est tissée, au fil des ans, une profonde amitié qui donne à son roman un heureux goût d’authenticité.
Illustration de couverture : Pascal Olive, plasticien d’émotions et écrivain.