La guerre se poursuit à Gaza, sans qu’aucun répit soit en vue. Un soutien matériel est à l’ordre du jour mais le blocus militaire israélien le limite bien en-deçà des besoins, malgré les effets d’annonce. Les Palestiniens demandent aussi un autre soutien, la reconnaissance de leur existence. Les deux entretiens réalisés par l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMO) font droit à cette exigence de econnaissance.
-o-
Le soutien de la fédération des Réseaux du Parvis
A la lettre de responsables chrétiens de France sur la situation à Gaza, que nous avons diffusée à la suite des Amis de Sabeel France, les Réseaux du Parvis ont adressé une réponse de “soutien à cette initiative bénéfique” :
Le Hezbollah face à la guerre à Gaza
Une rencontre avec Dominique Avon, directeur d’études à l’EPHE, PSL, chaire “Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain”, agrégé d’histoire et licencié d’arabe ; et Karim-Emile Bitar, professeur de relations internationales, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO).
Cet échange remarquable a eu lieu le 24 janvier 2024, dans la série “Controverse” de l’iReMMO. Il a couvert toute la problématique de la guerre en cours à Gaza, d’après la vision qu’en a le Hezbollah libanais.
Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient
7 rue des Carmes
Paris 75005
L’iReMMO vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour lui permettre de continuer à offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne: https://www.helloasso.com/association…
Résistances palestiniennes : la vie quotidienne à l’épreuve de l’occupation
Rencontre avec :
Pierre Motin, responsable plaidoyer à la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse en 2010, il a notamment travaillé pour Human Rights Watch, Oxfam France, Handicap International et l’ACAT-France. Il est l’auteur de l’article “Faire reconnaître l’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, un défi pour la société civile française”.
Ali Nashat Shaar (avec traduction), spécialiste en santé publique et systèmes de santé, Palestine. Il est l’auteur de l’article “Santé et santé mentale en Palestine: une vue d’ensemble”.
Farah Darwazeh (avec traduction), psychologue clinicienne. Elle travaille actuellement à l’Institut palestinien de l’enfance et, par l’intermédiaire de l’unité d’intervention d’urgence, apporte une aide psychologique aux enfants et aux familles touchés par les attaques israéliennes sur les villes palestiniennes et les camps de réfugiés.
Modération: Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, docteure au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.
Cette rencontre a eu lieu à l’iReMMO le 9 février 2024.
Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient
7 rue des Carmes
Paris 75005
L’iReMMO vous rappelle que toutes les vidéos sont en libre accès. Pour lui permettre de continuer à offrir des contenus gratuits, vous pouvez soutenir la chaîne: https://www.helloasso.com/association…