Selon le dernier bilan publié par le Fonds Monétaire International, l’économie palestinienne a connu une croissance économique de 16% dans la bande de Gaza et de 9% dans les territoires.
Soutenue massivement par la communauté internationale, ce territoire a néanmoins réduit sa dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère, passée d’1,4 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars) en 2007 à 900 millions d’euros (1,2 milliard de dollars) en 2010.
Les engagements non tenus de certains donateurs l’ont contrainte à d’importants emprunts auprès de banques locales, qui se traduisent par un déficit budgétaire de 240 millions d’euros (300 millions de dollars).
Le rapport du FMI a attribué cette hausse de la croissance à l’assouplissement du blocus sur la bande de Gaza. Il souligne que l’aide des organisations internationales qui ont lancé divers projets dans la bande de Gaza durant la première moitié de 2010 a également contribué à la croissance.
Les principaux moteurs de croissance ont cependant été l’assouplissement du blocus et les réformes financières mises en place par l’Autorité palestinienne. L’économie palestinienne a décollé sous l’impulsion du Premier ministre Salam Fayyad, ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international, qui bénéficie du soutien des Occidentaux, et cherche depuis sa prise de fonctions en juin 2007 à développer l’économie et à combattre la corruption pour permettre l’essor d’un Etat palestinien indépendant.
Le taux de chômage y reste malgré tout excessivement élevé. Il représente effectivement 35% de la population active et le niveau de vie dans le territoire reste très inférieur à celui de 1994, date de la création de l’Autorité palestinienne a ajouté Oussama Kannaan, le représentant du FMI pour les territoires palestiniens.
La banque mondiale a souligné dans un rapport que la croissance économique récente ne durera pas en l’absence d’une demande émanant du secteur privé, laquelle dépend d’un assouplissement des restrictions de mouvement à l’intérieur de la Cisjordanie, à l’entrée et à la sortie de ce territoire”.
Les responsables israéliens ont quant à eux assuré dans un communiqué qu’ils continueront à faciliter la croissance économique palestinienne tant que la sécurité demeurera stable. Source: Guysen News le 14 septembre 2010