Irak, destruction d’une nation. Une série d’émissions sur France-5.

Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech, pour la première fois une série documentaire raconte l’histoire de la destruction de l’Irak. Retour sur 40 ans qui ont changé le monde. Pour comprendre les ressorts de cette tragédie, il faut remonter aux racines des relations entre l’Irak, les États-Unis et la France. Mensonges, trahisons, manipulations, alter-vérité : décryptage d’une tragédie aux conséquences mondiales.

Depuis les coulisses des ventes d’armes dans les années 1980, en passant par les conséquences de la première guerre du Golfe en 1991, la naissance de l’idéologie qui a poussé à la guerre de 2003, jusqu’à l’émergence du monstre Daech, voici l’histoire de quatre décennies qui ont redessiné le Moyen-Orient.

À travers les destinées singulières de personnages clés, figures célèbres ou anonymes, pour la première fois, le destin de l’Irak est raconté en images. Grâce à des accès exclusifs et à la découverte de documents jusque-là classés Secret-défense, ce polar géopolitique montre combien la destinée de l’Irak a encore aujourd’hui des conséquences sur nos vies.

En partenariat avec Mediapart.

Ces 4 émissions ont été diffusées sur France-5 le 31 janvier 2021 à partir de 21h. On peut les voir en replay, disponible jusqu’au 2 avril 2021. Chaque émission dure environ une heure. Elles ont été réalisées en 2020 par Jean-Pierre Canet. Elles sont particulièrement significatives dans la perspective de la visite que le pape François entreprend dans ce pays.

Retour à l’accueil