Grève de la faim : l’épouse de Marwan Barghouthi en appelle au pape
L’épouse d’un palestinien détenu dans une prison israélienne, en appel au pape François pour qu’il intercède en sa faveur. Le Vatican est l’un des rares états à avoir officiellement reconnu l’État de Palestine.
L’épouse de Marwan Barghouthi, leader de la grève de la faim menée depuis trois semaines par des Palestiniens détenus par Israël, en appelle au pape François pour qu’il intervienne “avant qu’il ne soit trop tard”. Dans une lettre dont l’AFP a obtenu copie mercredi, Fedwa Barghouthi demande au pape “d’appeler à respecter les droits des Palestiniens, dont ceux des prisonniers politiques”.
Un tel appel provenant du Vatican, qui a reconnu l’Etat de Palestine, [1] “permettrait aux prisonniers placés à l’isolement d’atteindre le monde entier”, a-t-elle en disant écrire “au nom de toutes les familles” de détenus.
Alerter sur les conditions de détention des palestiniens
Les Palestiniens ont multiplié les contacts internationaux depuis le début le 17 avril d’une grève de la faim menée dans différentes prisons israéliennes par un millier de détenus. Ils entendent donner l’alerte sur les conditions de détention des 6.500 Palestiniens incarcérés par Israël, dont des dizaines de femmes et d’enfants, et dénoncer le système judiciaire israélien appliqué aux Palestiniens des Territoires occupés.
Marwan Barghouthi était déjà sur cette ligne il y a 15 ans lors de son procès devant la justice israélienne l’accusant de meurtres pour son rôle dans la seconde Intifada (2000-2005), soulèvement palestinien marqué par de sanglants attentats contre des Israéliens. Condamné à cinq peines de prison à perpétuité, il est surnommé “le Mandela palestinien” par ses partisans et est considéré comme un “terroriste” par Israël.
Guerre des images
Plusieurs capitales étrangères et le Parlement européen réclament sa libération, estimant qu’il pourrait jouer un rôle dans les efforts pour tenter de trouver une solution au conflit avec Israël.
“Les tribunaux israéliens sont un instrument d’oppression et non de justice, en particulier les tribunaux militaires dont le taux de condamnation pour les Palestiniens varie de 90% à 99%”, dit Fedwa Barghouthi dans sa lettre.
Cette missive intervient quelques jours après une polémique lancée par la diffusion par les autorités israéliennes de deux vidéos de Marwan Barghouthi tournées à son insu dans sa cellule et le montrant, selon elles, en train de manger alors qu’il est censé être en grève de la faim.
Ses partisans dénoncent un trucage et ont obtenu des excuses de la chaîne de restaurants Pizza Hut pour l’initiative prêtée à sa franchise israélienne de se servir de ces images pour faire sa publicité.
Les Palestiniens appellent à une nouvelle journée de mobilisation en solidarité avec les grévistes de la faim jeudi.
[1] Note de l’AFPS : comme 134 Etats à travers le monde