Nous faisons écho à une intervention de René Valette sur le blog de l’antenne sociale de Lyon http://avouslantenne.canalblog.com/. Il pose la question des visées de la Chine jusqu’en Méditerranée, à travers entre autres le projet des “Nouvelles Routes de la soie”.
Rappelons que René Valette est professeur de démographie et de géopolitique, ancien président du CCFD, ancien vice-recteur de l’Université catholique de Lyon. Il est membre de “Chrétiens de la Méditerranée” et a donné une importante contribution à ce site en 2019, intitulée Analyse démographique et enjeux migratoires de l’espace méditerranéen, dans la série “Regard sur l’Europe et la Méditerranée”.
La Chine, écrit-il sur le blog de l’Antenne sociale, “n’est peut-être pas encore la puissance la plus influente mais elle fait tout pour le devenir”. Et il en voit le signe dans quatre situations.
- L’action de l’armée chinoise en Mer de Chine avec l’établissement de bases permanentes.
- Les lourdes infrastructures dans laquelle la Chine investit au long des “Nouvelles Routes de la soie”.
- Sa présence de plus en plus active sur tout le continent africain.
- La stratégie habile de Pékin dans la promotion de son propre vaccin anti-covid-19.
Lire l’article en entier: http://avouslantenne.canalblog.com/archives/2021/02/18/38822395.html.