Gaza: va-t-on vers un assouplissement du blocus contre Gaza ?

“Le « Rachel Corrie », un cargo affrété par une organisation pro-palestinienne irlandaise, a été stoppé samedi 5 juin à l’aube par la marine israélienne alors qu’il tentait de gagner la bande de Gaza pour y décharger sa cargaison. Dérouté sur le port israélien d’Ashdod, ses 19 passagers ont accepté d’être expulsés d’Israël.

Y aura-t-il d’autres bateaux ?

« Nous voulons briser le blocus de Gaza. Nous voulons réveiller la conscience internationale sur la fermeture de la bande de Gaza qui est devenue comme une prison. Nous voulons pousser la communauté internationale à revoir sa politique de sanctions et à mettre fin à son soutien à la continuelle occupation israélienne », voilà, clairement exprimés sur son site Internet, les objectifs du Free Gaza movement, l’un des principaux mouvements fédérateurs des militants anti blocus de Gaza.
Les militants qui étaient à bord des bateaux partis pour Gaza, comme tous les militants pro-palestiniens qui, un peu partout en Europe et à Istanbul, ont manifesté samedi 5 juin dans les rues, sont décidés à poursuivre leurs actions tant que perdurera le blocus de Gaza. En France, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en France à l’appel de dizaines d’organisations politiques, syndicales et religieuses pro-palestiniennes.
Même dans les rues de Rabat, la capitale marocaine, pourtant d’habitude plutôt contrôlées, plusieurs dizaines de milliers de Marocains ont manifesté pour soutenir les Palestiniens et protester contre l’attaque israélienne de la flottille humanitaire. Les pancartes brandies par les manifestants dénonçaient à la fois l’attaque de la flottille et l’occupation israélienne, mais condamnaient aussi « la complicité et le silence des régimes arabes ». Lire la suite sur le site du journal La Croix